Lundi 7 juillet 2025

5e édition d'E Culturale : un festival qui se pérennise au plus près du rural

Image
Jacques Pradel était l'invité d'E Culturale
Pour son édition 2025, l'association bastiaise Musanostra a réinvesti les trois villages composant le Montegrossu avec trois auteurs. L'objectif de l'association est d'offrir trois rencontres différentes aux habitants et de faire aller la culture en dehors des grand pôles urbains.
Cette année, le célèbre écrivain Franck Thilliez considéré comme l’un des grands maitres du polar était à Casanu, Jean-Michel Neri était à Lunghignanu et Jacques Pradel a conclu le festival à Monte Maio.

L'association bastiaise Musanostra s'est, de nouveau installé à Montegrossu avec trois auteurs, pour trois rendez-vous dédiés à la littérature et à la rencontre. En 5 éditions, le festival E Culturale est devenu un moment attendu par les habitants de la commune et de Balagne. Un rendez-vous qui a pour vocation de palier les problèmes d'accès à la culture que peuvent subir parfois des habitants de rural. 

"C'est plus difficile pour les habitants des villages, il y a un problème de mobilité pour certains, déclare le maire de la commune Jean-Marc Borri. C'est pour cela que nous sommes heureux d'être partenaires de Musanostra pour organiser cet événement."

Si ce festival nécessite une certaine logistique de la part de l'association, c'est une satisfaction d'organiser des rencontres de qualité dans les villages. 

"C'est toujours un grand plaisir de retrouver ici les gens. Nous avons tissé des liens en cinq édition, détaille la présidente de Musanostra Marie-France Bereni-Canazzi. Effectivement c'est difficile de trouver trois auteurs, de déplacer tout et d'organiser un événement ici. Mais le résultat est toujours un bonheur."

L'animateur, journaliste et écrivain Jacques Pradel, a conclu ce rendez-vous 2025 d'E Culturale avec son livre "L'univers du crime". 

"Depuis une trentaine d'année j'ai fait une plongée profonde dans le monde judiciaire, des enquêteurs, avec les familles de victimes, les avocats... raconte-t-il. Tout ça pour décrypter ces affaires. Il faut parfois laisser passer les mois et les années pour bien comprendre un crime. C'est ce que je raconte dans ce livre."