La pianiste Nathalie Tremblay invite Muru à un concert

C'est dans le salon de sa maison, située sur la rue centrale de Muru, que se trouve le piano qui sert à Nathalie Tremblay de moyen d'expression. Un instrument pour partager les émotions qui l'animent chaque fois qu'elle offre ce cadeau musical à ses voisins corses. Originaire de Chicoutimi, au Québec, l'artiste a baigné toute sa vie dans la musique.
"J'ai commencé avec une religieuse, se souvient-elle. La passion a été telle que j'ai souhaité poursuivre. Je suis entrée aux conservatoires de musique de Chicoutimi, puis de Québec. J'ai eu la chance d'apprendre auprès de grands musiciens, comme André Laplante, primé notamment au Concours international Tchaïkovski."
Premier prix de piano du conservatoire de Québec, elle s'est distinguée dans plusieurs concours québécois et canadiens. Lauréate du concours de l'Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle a eu l'occasion de jouer avec celui-ci. Nathalie Tremblay a également partagé son art avec un public international.
"Par le biais de la musique, j'ai pu me produire à New York, Rome, Paris, ou encore à l'Acropole de Carthage, ajoute-t-elle. J'ai aussi joué avec des poètes, ce qui m'a amenée en Syrie et au Liban."
Un partage en toute intimité
Alors que son mari, Guy, accueille les invités et présente le programme de la soirée, Nathalie Tremblay se prépare. Ce soir, Scarlatti, Haydn et Chopin seront invoqués par la pianiste pour un tour d'horizon de la musique de chambre, destiné à un public qu'elle affectionne particulièrement.
"J'ai découvert la Corse grâce à mon conjoint qui y avait déjà une maison, explique la pianiste. Nous avons beaucoup d'amis ici et nous venons dès que nos emplois du temps le permettent. J'ai aussi eu l'occasion de rencontrer des musiciens corses avec qui j'ai noué des liens, notamment Battista Acquaviva et Anne-Marie Caloni."
Depuis plusieurs années, le couple ouvre ainsi sa maison pour proposer ces concerts intimistes.
"J'aime cette proximité avec le public, souligne l'artiste. J'ai voulu aller à la rencontre de ceux qui n'ont pas forcément l'habitude de la musique de chambre et leur donner l'opportunité de la ressentir. La musique est mon moyen de communiquer des émotions. Elle touche l'âme, d'une manière qui dépasse les mots."