Vendredi 11 avril 2025

Semaine sainte : que représente-t-elle pour les corses ?

Image
rameau
À l'approche de Pâques, célébrée le 20 avril cette année, faisons un petit retour culturel pour voir ce qu’est exactement la Semaine Sainte, son importance pour les chrétiens et sa place en Corse.

La Semaine Sainte est la semaine qui précède Pâques et qui marque la fin du Carême (période de jeûne durant 40 jours). Elle sert à commémorer la Passion du Christ qui concerne tous les événement ayant eu lieu avant et après la mort de Jésus. Elle est introduite par le dimanche des Rameaux qui célèbre l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Les branches de rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions) sont des symboles de paix, de victoire et de renouveau, et une fois bénis ils sont gardés comme porte-bonheur jusqu'au mercredi des Cendres de l'année suivante.


De la crucifixion à la renaissance, une semaine d'émotion pour les chrétiens


Les lundi, mardi et mercredi saints, Jésus expose ses paroles et ses convictions à ses disciples. Durant ces 3 jours, de nombreuses messes chrismale (où l'on consacre l'huile sainte) ont lieu dans les diocèses. Dans la bible, le mardi saint est marqué par le reniement de Pierre et le mercredi par Judas qui conclut un accord avec les chefs religieux pour livrer Jésus contre 30 pièces d’argent.

Le jeudi saint se découpe en 2 parties :
- Dans un premier temps il y a le lavement des pieds, en commémoration à Jésus qui avant la Cène, a lavé les pieds de ses 12 apôtres pour ainsi montrer l'humilité dont l'homme doit faire preuve. Il symbolise aussi l'amour des disciples entre eux.
- Le soir, lors de la seconde messe, a lieu la Cène qui est le dernier repas de Jésus avec ses 12 apôtres. C'est aussi la dernière messe avant celle de Pâques et le commencement du Triduum Pascal.

Le vendredi saint représente la trahison de Judas, l'arrestation de Jésus, sa crucifixion et donc sa mort. Il est coutume de se rendre à l'église et de s'arrêter pour prier devant chacune des quatorze scènes ou de faire une minute de silence en son honneur, s'il n'est pas possible d'aller à l'église.

Le samedi saint signe la fin du Triduum Pascal et annonce la résurrection du Seigneur. On y célèbre aussi la bénédiction du feu nouveau ainsi que de l'eau baptismale.

Pour finir, le dimanche de Pâques est le jour de la résurrection de Jésus et signe aussi la fin du Carême. A cette occasion un grand festin est organisé, accompagné de plat riches pour fêter la résurrection de Jésus.

Une foi ancrée dans les traditions Corses


En Corse la semaine sainte est célébrée de différentes manières. A Corte, le jeudi soir, c'est la procession du « Christ Roi » qui est organisée dans toute la ville, le cortège est accompagné de chandelle.
A Erbalunga, le vendredi matin c'est la « Cerca » qui se déroule sur 12km et qui traverse les églises des hameaux de Brando. Par la suite le soir c'est la « Granitola » qui prend le relais en suivant un parcours différent.


Il y a aussi la procession de Cargèse le lundi de Pâques, réunissant des participants costumés en grecs, pour aller jusqu'au belvédère qui domine le golfe de Sagone pour y accomplir la traditionnelle « bénédiction des campagnes ».

Enfin c'est à Sartène qu'a lieu la plus importante procession en Corse avec le « Catenacciu ». Elle reconstitue la « Passion du Christ » en désignant un pénitent qui doit parcourir le village tout en portant une croix en bois pesant 34,5kg. Cette marche se déroule en pente et est censée représenter la montée du Christ au Calvaire.

Jean-Simon Santarelli