Yvan Colonna, l’enquête classée sans suite : Réactions en Corse notamment chez les jeunes

Le militant indépendantiste condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assinat du préfet Claude Érignac avec été mortellement agressé par un co-détenu à la maison centrale d’Arles en mars 2022.
L’enquête, qui visait à faire la lumière sur d’éventuels dysfonctionnements au sein de l’administration pénitentiaire et de l’appareil judiciaire, avait été demandée à la suite d’un rapport parlementaire porté par les députés Jean-Félix Acquaviva (Président à l’époque) et Laurent Marcangeli (Rapporteur). Trois jours après l’annonce du classement sans suite, la jeunesse corse exprime de nouveau sa colère.
Cette décision de la justice a créé de nombreuses réactions sur l’île, notamment chez les jeunes. Ce jeudi 16 octobre plusieurs lycées ont été bloqués a Ajaccio, Corte, Bastia et Porto-Vecchio. Les élèves se sont rassemblés pour réclamer "Ghjustizia è verità pà Yvan Colonna" .
Multiplications des blocages
Ces mobilisations interviennent alors que plusieurs blocus ont déjà eu lieu ces dernières semaines devant des établissements scolaires, notamment en lien avec l’affaire de la Croix de Quasquara.
Face à la multiplication de ces blocages, l’Académie de Corse a publié un communiqué appelant à l’esprit de responsabilité. Elle demande d’y mettre un terme afin de laisser les établissements scolaires à l’écart des querelles extérieures. Selon le communiqué, ces actions répétées pèsent sur la vie des établissements, empêchent la majorité des élèves de suivre leurs cours et entravent leur apprentissage.
L’Académie rappelle enfin que : « L’État doit rester le sanctuaire des apprentissages, à l’abri des passions partisanes et des querelles de la société. »

Sur les réseaux sociaux, plusieurs partis politiques corses ont réagi au classement sans suite de l’enquête. Femu a Corsica, Nazione ou encore le PNC ont exprimé leur indignation et leur soutien aux jeunes mobilisés.


