Aéroport de Calvi : une chienne de 11 mois est mortellement coincée entre deux tapis roulants.


Que s'est-il passé ?
La jeune chienne était placée dans une cage de transport conforme aux règles d'Air France. Lors de son acheminement sur le tapis roulant, la cage s'est bloquée dans le mécanisme et, sans que personne ne puisse intervenir, la chienne a été broyée sous les yeux de ses propriétaires, qui "entendaient leur chienne agoniser".
Une pétiton en ligne :
La famille a depuis lancé une pétition en ligne réclamant "un transport animalier digne et sécurisé dans les avions".
"Pour eux (NDLR : Air France) c’est un’incident’. Mais, un chien n’est pas une valise !" déclare Denis le père de famille dans le journal Midi Libre.
L'aéroport de Calvi a réagit par ce communiqué :
" L’Aéroport de Calvi Ste Catherine tient à exprimer sa profonde tristesse et ses sincères regrets à la suite d’un incident survenu le lundi 21 avril 2025, qui a occasionné le décès d’un chien transporté en soute au niveau de la zone de tri bagages.
Un dysfonctionnement technique est intervenu pendant le convoyage conduisant au blocage de la cage de transport et au décès de l’animal.
Nous déplorons avec la plus grande gravité cet événement et présentons nos excuses les plus sincères à la propriétaire de l’animal.
L’ensemble du personnel de l’aéroport est profondément affecté, et tient à témoigner sa solidarité à la propriétaire et sa famille.
L’installation concernée, mise en service il y a moins d’un an, répond aux standards les plus récents de traitement automatisé des bagages. Elle a jusqu’ici fonctionné sans problème et fait l’objet de contrôles réguliers. L’incident du 21 avril constitue un cas rarissime, survenu dans un contexte exceptionnel d’exploitation.
Dès le jour de l’incident, un diagnostic technique interne et externe a été engagé. Des mesures immédiates ont été décidées afin d’adapter les procédures d’exploitation et nous poursuivons également nos échanges avec le partenaire industriel pour définir des évolutions techniques supplémentaires destinées à sécuriser totalement ce type d’opération.
Nous réaffirmons notre engagement absolu en faveur de la sécurité des personnes, des biens et du bien-être des animaux qui nous sont confiés, et mettrons tout en œuvre pour garantir que de tels faits ne puissent se reproduire."