Jeudi 7 août 2025

Incendie meurtrier dans l'Aude : la Haute-Corse en renfort pour lutter contre les flammes

Image
Feu Aude
En soutien aux sapeurs-pompiers mobilisés dans l’Aude face à un incendie dévastateur, la Haute-Corse a répondu à l’appel national en envoyant des renforts humains et matériels sur le continent.

Le Sud de la France continue de faire face à des incendies d’une grande violence. Depuis mardi 5 août, un feu d’une intensité exceptionnelle ravage la commune de Ribaute, dans l’Aude. À ce jour, plus de 16 000 hectares sont partis en fumée et une personne a perdu la vie.

Face à l’ampleur du sinistre, les autorités locales ont activé des moyens colossaux pour tenter d’endiguer la progression du feu. Il s'agit de l’un des plus importants incendies de l’été dans le sud de la France.

En réponse à l’appel à la solidarité nationale, la Haute-Corse a décidé d’apporter son soutien. Le Préfet et le Président du Service d’incendie et de secours (SIS) de Haute-Corse ont annoncé l’envoi de 10 sapeurs-pompiers et 7 véhicules spécialisés pour renforcer les effectifs mobilisés dans l’Aude.

Parmi les moyens déployés figurent notamment, deux chars d’intervention uniques en France, conçus pour évoluer sur des terrains difficiles d’accès et capables de résister à de fortes chaleurs. Chacun peut transporter 4 000 litres d’eau. Ainsi qu’un camion citerne feu de forêt super (CCFS), doté d’une capacité impressionnante de 13 000 litres, financé par l’État dans le cadre du pacte capacitaire.

Les équipes corses ont embarqué hier soir à bord d’un ferry à destination du continent. Leur déploiement sur le terrain était prévu dès ce matin pour participer activement aux opérations de lutte contre l’incendie.

crédit image : France Bleu, © Maxppp - NATHALIE AMEN VALS