Éric Jalon, le nouveau préfet de Corse.

Éric Jalon, actuel directeur général des Étrangers en France (DGEF) depuis le 23 août 2022, est tout d’abord diplômé de la promotion Valmy. En 1998, il débute sa carrière en tant que sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Sarthe au ministère de l'Intérieur.
Il poursuivra 2 ans plus tard en tant que sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Aquitaine.
Entre 2005 et 2007, il devient conseiller technique au cabinet du ministre d’État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire.
Depuis 2004, il occupe de nombreuses fonctions en administration centrale au sein du ministère de l'Intérieur, telles qu'adjoint au sous-directeur des finances locales et de l’action économique à la direction générale des collectivités locales ou encore sous-directeur des affaires financières à la direction de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières.
En 2009, il devient directeur de l’évaluation de la performance et des affaires financières et immobilières puis directeur général des collectivités locales.
C’est dans la période 2017-2020 qu'il remplit le rôle de conseiller pour les affaires intérieures au cabinet du Premier ministre.
Préfet de Savoie en 2012 jusqu’en 2015, où il prend le poste de préfet en Charente-Maritime, et finit préfet de l'Essonne en août 2020.
Marie Ghirardi
Crédit image : 123 Savoie