Municipales 2026 : « A Forza di l’Isula », un collectif citoyen engagé pour les Île-Roussiens.
Communiqué :
2026 est une année importante pour L’Ile Rousse. Une année où des choix décisifs devront être faits pour le futur de notre commune.
Il ne s’agit pas de parler de politique politicienne, ni d’opposer des camps, ni de raviver des blessures. L’important n’est pas là. Il s’agit plus simplement de parler de nous, de notre vie ici, de notre avenir commun. Parce que L’Île-Rousse mérite mieux que des tensions ou des clivages. Elle mérite que l’on se rassemble, que l’on s’écoute, que l’on s’entraide, que l’on partage. C’est une ville unique. Sa beauté naturelle, son patrimoine et son identité culturelle en font une perle rare. Mais son plus grand atout, ce sont ses habitants. Elle mérite que son avenir se construise avec eux. Unis et rassemblés, nous pouvons aller plus loin. Nous pouvons rêver plus grand et bâtir un avenir ambitieux pour notre ville.
C’est dans cet esprit qu’est né un groupe de réflexion citoyen et indépendant, rassemblant des femmes et des hommes issus d’horizons variés, liés par une ambition partagée : préparer un projet collectif, réaliste et durable. Ce groupe a travaillé, loin des logiques partisanes, sur les grands enjeux qui concernent notre quotidien et celui des générations à venir. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. A ce stade, la question de la tête de liste n’a guère importance : une incarnation prématurée pourrait masquer notre vision politique au sens le plus noble du terme, celle qui s’intéresse au quotidien des habitants et à l’avenir de notre commune. Elle n’est donc ni à l’ordre du jour, ni au cœur de notre réflexion. Nous avons la conviction profonde que l’avenir de notre cité se construira d’abord collégialement, dans l’écoute, la concertation et la responsabilité.
Depuis plusieurs mois, en sillonnant nos rues, nous avons beaucoup échangé avec les habitants. Ces discussions nous ont permis de mieux cerner leurs attentes, leurs préoccupations et leurs espoirs. Ces partages nous ont profondément touchés. Ils ont nourri notre réflexion et renforcé notre conviction que nous pouvons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville tous ensemble. En les écoutant, est né un projet pour les prochaines élections municipales. Ce n’est pas un programme complexe ni rempli de promesses impossibles. Il tient en trois mots : proximité, respect, partage.
Proximité, parce que tout commence par la rencontre, le partage d’idées, les discussions, les réunions. Respect, parce qu’on ne peut pas toujours être d’accord, mais on peut toujours se comprendre. Les décisions se prendront avec les habitants, jamais sans eux. Partage, parce qu’une commune c’est d’abord une histoire collective. Nous devons la poursuivre dans la confiance et la bienveillance.
Nos axes principaux de réflexion et d’action s’articuleront autour de six priorités : un aménagement durable et des mobilités repensées, une attractivité économique et touristique renforcée, un cadre de vie amélioré, des services publics et une solidarité active et intergénérationnelle, la jeunesse, la culture, le logement et le sport ne seront pas oubliés, et enfin une communication et une gestion claires. Nous mènerons des actions concrètes, à notre échelle et nous agirons avec bon sens et cœur. Mais le temps de dévoiler notre programme n’est pas encore arrivé ( dans très peu de temps).
Nous ne proposons pas une révolution, mais un retour à ce qui compte vraiment : le bien vivre ensemble. Regardons autour de nous : tout ce qui marche ici, tout ce qui nous rend fiers — nos fêtes, nos associations, nos quartiers —, tout cela naît d’une chose : la cohésion, l’entraide, l’union. Nous avons décidé d’en faire une méthode, un chemin de vie. Nous ne promettons pas l’impossible. Mais nous faisons une promesse du cœur. Nous promettons d’être là. Nous promettons d’être à l’écoute, honnêtes dans nos paroles, fidèles à nos valeurs. Nous promettons une mairie ouverte, une équipe proche, une gouvernance claire. Parce qu’il faut qu’à L’Île-Rousse, chaque habitant se sente chez lui, soit entendu et respecté. Que chacun, quel que soit son âge ou son histoire, puisse dire : « Ici, on vit bien, on se soucie des autres, on se respecte, on se soutient. »
Ce qui nous rassemble, c’est l’amour de notre ville, son identité et sa vitalité. Avec de la méthode et une volonté commune, L’île -Rousse peut devenir un modèle de dynamisme, de solidarité et de modernité pour la Corse tout entière. Elle doit être une ville dans laquelle la politique retrouve sa véritable vocation : être au service de ses administrés.
En 2026, faisons de notre ville un projet partagé.
Avec vous et pour vous.
A Forza di L’ISULA