Lundi 1 septembre 2025

le CRAB XV affirme ses ambitions en créant le ROC – Rugby Olympique Corse.

Image
crab
Après une ascension fulgurante dans le rugby corse, marquées par des montées successives en division régionale le CRAB XV amorce un tournant historique. Porté par ses fondateurs, Fabrice Orsini et Lisandru Mariani, le club dévoile un ambitieux plan de développement pour devenir une structure formatrice, durable, solidement ancrée dans son territoire.

À l’issue d’une saison en demi-teinte, le CRAB XV a fait le choix de se réinventer en lançant un projet structurant, pensé pour l’inscrire durablement à un niveau supérieur.

Création d’une structure innovante : le ROC – Rugby Olympique Corse.

Véritable plateforme de développement, le ROC pilotera la politique sportive et la gestion des équipes seniors, masculine, féminine et de formation avec les cadets et juniors. Le ROC servira de socle solide sur lequel le CRAB XV pourra s’appuyer pour le développement du Rugby en Balagne.

Le projet s’articule autour :
• d’une gouvernance renforcée,
• du soutien de partenaires engagés,
• un lien privilégié avec le haut niveau, joueurs ou club du TOP 14 permettra d’enrichir les compétences du staff technique, dans l’objectif d’optimiser le potentiel individuel et collectif des joueurs et joueuses.

Pour donner corps à cette ambition, le CRAB XV s’entoure de deux figures majeures du rugby corse et national, engagées de longue date dans le développement de la discipline sur l’île :
• Jean-Simon Savelli, président de la Ligue Corse de Rugby jusqu’en 2024, reconnu pour son action décisive dans la structuration, les réussites évènementielles et sportives du rugby insulaire, son implication à la FFR, ainsi que ses liens solides avec les clubs professionnels du Top 14 et de la Pro D2 ;

Philippe Couchaux, manager général du Stade Français lors de sa professionnalisation et conseil en organisation et communication.

Une attention particulière portée à la formation des jeunes.

La formation des jeunes occupe une place centrale, avec l’objectif affirmé de structurer durablement les catégories cadets et juniors. Le club entend faire de la formation un véritable pilier, en collaboration étroite avec les clubs partenaires et leurs écoles de rugby.

Pour y parvenir, des intervenants qualifiés viendront appuyer les éducateurs locaux, et assurer le suivi des talents émergents. Des journées de détection seront également organisées, en lien avec le Montpellier Hérault Rugby (MHR), afin d’identifier les profils prometteurs et de constituer des équipes compétitives. 

Cette première année sera consacrée à la mise en place progressive de l’organisation nécessaire à la concrétisation du projet.

Le cap est fixé, les objectifs sont clairs : devenir un club formateur, durable, enraciné dans son territoire, et ouvert sur l’avenir. Une aventure collective portée par un groupe d’amis, de joueurs et de dirigeants profondément attachés à leur histoire, leurs valeurs, et à la terre corse.

crédit images : instagram @crabxv_lumio_

Image
crab