Lundi 7 juillet 2025

Ajaccio, Bonifacio, Propriano… La Corse dans le top des destinations estivales des Français.

Image
carte
Ce dimanche 6 Juillet, une étude de « La Tribune dimanche » classe 100 « destinations touristiques estivales idéales des Français ». Ajaccio décroche la 3ème place suivi de Bonifacio (4ème),Calvi (15ème)et Propriano (18ème).

Ce sondage a été effectué sur un échantillon de 2 002 personnes, aux profils représentatifs des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. Les interviewés ont pu répondre sur Internet à un questionnaire (du 27 au 28 mai et du 10 au 11 juin 2025).

300 communes en lice :

Sur 475 communes classées « stations touristiques », la liste a diminué à seulement 300 communes, selon des critères de taille en fonction du nombre d’habitants et de la capacité d’hébergement touristique.

La Corse séduit toujours autant.

Sur le podium : Ajaccio arrive 3ᵉ, derrière l’Île de Ré et l’Île d’Oléron.
À savoir que Bonifacio est 4ᵉ, Calvi 15ᵉ et Propriano 18ᵉ.


À noter qu’Ajaccio gagne une place dans le TOP 5 des couples avec enfants, juste derrière l’Île de Ré.

11 % des Français considèrent une commune corse comme leur « destination coup de cœur » (Nouvelle-Aquitaine : 23 %, PACA : 19 %, Occitanie : 13 % et Bretagne : 10 %).

Cette étude relève aussi un fort soutien à sa région de résidence :

"Parmi tous les critères d’analyse, la région de résidence est le facteur le plus influent sur le classement des destinations estivales idéales."

La majorité des votants résidents en PACA ou en Corse ont voté pour Ajaccio, Bonifacio et Propriano.
Entre sentiment de fierté régionale et intérêt grandissant pour le tourisme local, les Français placent les communes de leur région en tête de leurs destinations estivales idéales.

La mer, oui, mais surtout la mer Méditerranée.

La mer Méditerranée attire légèrement plus que l’océan Atlantique dans le match des façades littorales.
A noter que la façade méditerranéenne bénéficie d’une plus grande densité de stations de tourisme (41 destinations du Top 100, contre 27 sur la façade Atlantique).

La quasi-totalité des destinations estivales idéales se trouvent au bord de la mer (84 dans le Top 100, 9 dans le Top 10). Les destinations insulaires attirent également tout particulièrement les Français car le classement est dominé par l’Île de Ré (1ʳᵉ), l’Île d’Oléron (2ᵉ), et la Corse.