Face à plusieurs comportements irresponsables, le préfet de Corse lance un rappel ferme à la vigilance.
14 baigneurs secourus malgré les alertes « vagues dangereuses »
Lundi 7 et mardi 8 juillet, des alertes officielles signalant des vagues dangereuses avaient été largement diffusées par les autorités. Pourtant, le soir du mardi 8 juillet, les secours ont dû intervenir en urgence sur les plages de Mare e Sole, La Liscia et Portigliolo, pour secourir 14 baigneurs en difficulté.
Plusieurs d’entre eux ont été transportés à l’hôpital, à Ajaccio et Sartène, pour des soins. Ces interventions auraient pu être évitées si les consignes avaient été respectées.
Des camping-cars forcent l’accès au massif de Bavella en pleine alerte incendie
Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juillet, plusieurs camping-cars ont franchi une barrière interdisant l’accès au massif de Bavella, fermé en raison d’un risque incendie élevé.
Non seulement ces personnes ont mis leur propre sécurité en péril, mais elles ont aussi bloqué une voie d’accès stratégique utilisée par les sapeurs-pompiers engagés dans la lutte contre l’incendie de Quenza. La préfecture assure que des sanctions sont prévues à l’encontre des contrevenants.
Le préfet de Corse appelle solennellement chacun à la responsabilité.
En cette période estivale, la Corse accueille de nombreux visiteurs. Il est impératif que chacun, habitants comme touristes ,adopte un comportement exemplaire. Respecter les consignes, c’est éviter un drame, alléger la tâche des secours, et préserver notre île.