Mardi 30 septembre 2025

La Corse, médaille d'or du label Green Destinations.

Image
Saisons Corse
Ce lundi 29 septembre, à Montpellier, dans le cadre de la Green Destinations Conference, la Corse s’est vu décerner le niveau « Or » Green Destinations / QualityCoast Award. Ce programme international évaluant les destinations touristiques durables selon des critères environnementaux, socio-économiques et culturels.

La Corse, première île méditerranéenne à obtenir le niveau « Or » sous l’égide du label Green Destinations

La Corse se distingue par son excellence dans l’ensemble des domaines liés à la gestion durable, tels que la préservation des ressources naturelles et patrimoniales, la gestion de l’énergie et les actions en faveur du climat. Cette distinction constitue également une reconnaissance des efforts entrepris par l’île pour préserver son attractivité touristique tout en intégrant pleinement les enjeux d’un tourisme plus responsable.

Il a été constaté que la stratégie de développement de l’île place la durabilité du tourisme, ainsi que la protection et la valorisation de l’environnement, au cœur de ses priorités, au même titre que la préservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel. L’Agence du Tourisme de la Corse, en collaboration avec de nombreux partenaires, traduit cette ambition par des actions concrètes, soutenues par des budgets significatifs.

Une reconnaissance internationale pour un territoire engagé en faveur d’un tourisme durable

Pour obtenir le label Green Destinations, l’Agence du Tourisme de la Corse a présenté un dossier complet répondant à 84 critères de durabilité, dont 75 obligatoires, répartis en six grands domaines :

  • Gestion durable : gouvernance et politiques en faveur du développement durable ;
  • Nature et paysages : préservation de la biodiversité et des écosystèmes ;
  • Environnement et climat : réduction des impacts environnementaux et adaptation au changement climatique ;
  • Culture et traditions : protection du patrimoine culturel et implication des communautés locales ;
  • Bien-être des visiteurs et des résidents : développement d’un tourisme équilibré, générant des bénéfices partagés ;
  • Entreprises et hospitalité : encouragement des pratiques responsables dans l’offre touristique.