Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel
La Journée mondiale des zones humides, qu’est-ce que c’est ?
La Journée mondiale des zones humides a lieu le 2 février de chaque année, depuis 1997, pour fêter l’anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar le 2 février 1971. Ce traité sert de cadre d'action nationale et de coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Pour rappel, il s'agit du seul traité mondial sur l'environnement qui soit consacré à un type d’écosystème particulier.
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé "Journée mondiale des zones humides" le 2 février, date anniversaire de la signature de la Convention de Ramsar (ville iranienne) sur les zones humides. L'ensemble des pays de l'ONU est invité à célébrer les zones humides. À cette occasion de nombreux événements sont organisés pour découvrir et comprendre l’importance des zones humides.
En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer pendant tout le mois de février.
Les zones humides et la JMZH en Corse
La prise de conscience de l’importance des zones humides dans la préservation de la ressource en eau, de même que la reconnaissance de leur grande richesse écologique sont récentes. Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel. Cependant, elles traînent malheureusement derrière elles une mauvaise image entretenue par le poids de l’histoire ; par conséquent, de systèmes les plus dynamiques et les plus productifs au monde, elles sont aussi les plus menacées.
En Corse, il existe une grande diversité dans la typologie des zones humides (de l’amont vers l’aval : Lac (e.g. Ninu, Melu, Bastani), pozzine (e.g. Marmanu), tourbière (Moltifau), mare temporaire (e.g. Tre Padule, Chiuvina, Senetosa), étang (e.g. Tanchicchia, lagune (e.g. Biguglia, Urbinu, Santa-Ghjulia, Pisciu-Cane) et estuaire (e.g. Golo, Fiume Santu). Ces milieux sont assez bien préservés, mais tout de même sujet à de fortes pressions (e.g. drainage, mise en culture, remblaiement, pollutions d’origine anthropique, développement d’infrastructures touristiques). Ces pressions peuvent modifier les fonctionnements hydrique et écologique de ces écosystèmes et parfois même engendrer leur destruction et leur disparition.
La préservation de ce patrimoine naturel constitue un enjeu économique et écologique d’importance.
Conscient de cela, l’Office de l’Environnement de la Corse œuvre depuis de nombreuses années maintenant, à la protection, la gestion, la sensibilisation, la restauration mais aussi à l’acquisition de connaissances sur la thématique des milieux humides (https://orzhc.oec.fr/). Ce travail principalement axé sur les zones humides de notre région, est également relayé au niveau national et parfois international par l’intermédiaire de réseaux qui favorisent la mutualisation d’expériences autour d’un même thème.
Ramsar, qu'est-ce que c’est exactement ? Combien avons-nous de sites labélisés Ramsar en Corse ?
L’inscription de zones humides au titre de la convention de Ramsar constitue un label international qui récompense et valorise les actions de gestion durable de ces zones et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.
Cette inscription ne peut pas se limiter à un « label » plus ou moins exploité sur les plans économique ou touristique. Elle crée des obligations qui, sans être strictement réglementaires, n’en demeurent pas moins fortes. En effet, en signant la convention de Ramsar, la France s’est engagée à rendre compte au secrétariat de la convention de la « conservation des caractéristiques écologiques » des zones humides dont elle a obtenu l’inscription.
En outre, au plan international, il est essentiel que la France démontre qu’elle a toujours une vision dynamique et innovante de la préservation et de la gestion durable des zones humides.
La Corse compte actuellement 5 sites désignés site Ramsar :
‑ la lagune de Biguglia (classée le 04 Juillet 1990) ;
‑ les mares temporaires des Tre Padule de Suartone (classées le 02 Février 2007) Premier site français à mares temporaires à obtenir le label Ramsar ;
‑ les lagunes de Palu et Urbinu (classées le 15 Septembre 2008) ;
‑ et la Tourbière de Moltifau (classée le 27 Octobre 2011).
Des discussions sont en cours autour d’une dizaine de sites "potentiellement labellisables". C’est-à-dire qu’ils répondent d’ores et déjà à 1 des 9 critères d’identification des zones humides d’importance internationale
(https://www.ramsar.org/sites/default/files/documents/library/ramsarsite_criteria_fr.pdf)
Parmi les 5 PRZH, le Pôle-relais Lagunes Méditerranéennes.
Le Pôle Relais Lagunes Méditerranéennes a pour mission de recueillir et mettre à disposition les connaissances concernant la gestion des lagunes, de promouvoir leur gestion durable, et d’assurer le lien avec l’échelle nationale. Ce pôle vise tout particulièrement les gestionnaires, les scientifiques/chercheurs et utilisateurs des lagunes pour les régions d’Occitanie, de Provence-Alpes-Côte d’azur et de Corse.
En Corse, le PRLM est basé au sein de l’Office de l’Environnement de la Corse. Parmi les missions récurrentes du pôle relais lagunes, la coordination de la JMZH en est une action importante. Cette coordination se fait par le biais de sensibilisation, accompagnement auprès des gestionnaires sur l’intérêt de proposer des animations dans le cadre de ces journées et la communication autour de cet évènement. Afin de permettre au grand public d’identifier une zone humide ou un milieu humide, de comprendre leur fonctionnement et les services qu’ils rendent, de découvrir les espèces qu’ils accueillent, d’apprendre à les protéger, et d’agir pour leur préservation ou restauration.
Le programme en Méditerranée Française
Pour la 22e année consécutive en Méditerranée, un grand nombre d’acteurs des zones humides se mobilisent pour faire découvrir aux petits comme aux grands les richesses des lagunes, des mares temporaires, des cours d’eau, etc.
Retrouvez toutes les animations 2026 autour du thème « Zones humides et savoirs traditionnels : célébrer le patrimoine culturel ». Déjà 91 animations sont organisées dans les 3 régions bordant la Méditerranée dont 7 animations actuellement proposées en région Corse.
Inscrivez-vous aux activités :
Toutes les activités sont à retrouver ici : https://www.jagispourlanature.org/recherche?evenement=Journée%20mondiale%20des%20zones%20humides%202026&address.main.department.number=2A;2B
Le 1er Février : Découverte des zones humides temporaires de Campomoro Senetosa.
A l’occasion des Journées Mondiales des Zones Humides, le Syndicat ELISA vous accompagne sur les sentiers du littoral à la découverte des zones humides du site.
De quoi vous faire découvrir des écosystèmes remarquables protégés comme les mares temporaires, les pelouses inondées, étang ainsi que la faune et la flore qui s’y réfère.
Balade de niveau familial d’environ 3h de marche agrémentée de nombreuses pauses ainsi que d’une étape déjeuner.
–> Prévoir de bonnes chaussures de marches, des vêtements coupe-vent et chaud en fonction de la météo, de l’eau en bonne quantité et votre déjeuner!
RDV: 10:30 à Bassa Torra (départ des sentiers du littoral, en bas de la Tour)
Retour prévu vers 15:30.
GRATUIT – Sur inscription : https://www.jagispourlanature.org/activite/decouverte-des-zones-humides-temporaires-de-campomoro-senetosa-2
Le 8 février (matinée ou après midi) : L'étang de Palu, cette zone humide à découvrir.
Pour cette journée du dimanche 8 février 2026, le public est invité à la découverte de l’étang de Palu, site Ramsar et propriété du Conservatoire du Littoral afin de comprendre l’importance écologique des zones humides.
Les participants pourront profiter d’une balade guidée sur la presqu’île pour observer la richesse de la flore locale, découvrir les différentes techniques de pêche pratiquées en étang et connaître les usages traditionnels des ressources halieutiques au fil du temps. Cette sortie sera également l’occasion d’observer l’avifaune avec un animateur du Parc Naturel Régional de Corse.
Sur inscription : https://www.jagispourlanature.org/activite/letang-de-palu-cette-zone-humide-decouvrir-apres-midi-2
Le 15 Février (matinée ou après midi) : Lozari et sa zone humide du Reginu.
Le dimanche 15 février 2026, vous êtes invités à découvrir les richesses du site protégé de Lozari (propriété du Conservatoire du Littoral), de sa rivière "U Reginu" et de sa vallée, classée site Natura 2000.
Au fil d’une promenade paisible, laissez-vous guider par notre animateur pour explorer la faune de ce milieu, identifier les plantes et comprendre leurs usages traditionnels en Corse.
De l'eau, des plantes, des oiseaux, des odeurs et des couleurs... un lieu idéal pour la biodiversité et le bien-être humain.
Sur inscription : https://www.jagispourlanature.org/activite/lozari-et-sa-zone-humide-du-reginu-matinee-2
Le 21 Février : L'étang d'Urbinu, ce haut lieu de quiétude et de biodiversité.
Pour cette matinée du 21 Février 2026, la Collectivité de Corse invite le public à la découverte de l’étang de d’Urbinu, site Ramsar et propriété du Conservatoire du Littoral pour profiter de ce site qui est un haut lieu de quiétude et de biodiversité.
Un petit déjeuner convivial sera offert dès 9h00 par la CdC, suivi d’ateliers menés en partenariat avec le CEN Corse pour comprendre le rôle essentiel des zones humides, découvrir la biodiversité de l’étang, observer les oiseaux lors d’une petite balade guidée sur la presqu’île et connaitre l’évolution des techniques de pêche et des usages locaux de ces milieux.
Sur inscription : https://www.jagispourlanature.org/activite/letang-durbinu-ce-haut-lieu-de-quietude-et-de-biodiversite-1