Dimanche 27 octobre 2024

Quatre jours pour partir à la découverte de soi !

Image
méditation
Quatre jours sans parler, quatre jours à méditer, quatre jours à marcher le long de la plage… quatre jours pour se redécouvrir, se libérer du négatif enfoui…. Une expérience hors du commun. Mode d’emploi.

«On a tous besoin un jour ou l’autre de décompresser, de se poser, de se ressourcer, d’effectuer un retour à soi. Le monde d’aujourd’hui nous l’impose presque» explique Valérie Frémondière, animatrice d’outils de développement personnels à
Biguglia.
«Ce stage de médiation en silence Vipassana de 4 jours, du 7 au 11 novembre prochain, les pieds dans l’eau à Ste Lucie de Moriani sont une parenthèse pour se ressourcer, pour expérimenter le silence qui bouscule, qui fait taire le mental, pour déprogrammer schémas, pensées, fonctionnements dissonants, croyances limitantes, peurs, émotions refoulées imprimées dans le corps.»
Une expérience que beaucoup de personnes, parfois sceptiques, ont tenté et vécu, bluffées du résultat.
Pourquoi 4 jours ?
«C’est au bout de 4 jours que le mental lâche. Je limite à 4 jours mais il existe des stages beaucoup plus longs, d’une semaine voire de 11 jours. Suivre un stage un fois par an permet un nettoyage du corps, de l’âme, de l’esprit. On en retire calme, sérénité, libération des émotions négatives »
Pourtant, 4 jours sans parler, peut paraitre une montagne à escalader pour certains. Valérie Frémondière a elle-même vécu l’expérience, avec réussite : « En 2020, j’ai participé à une retraite de méditation en silence, j’en suis ressortie avec l’énergie d’Amour. Aujourd’hui dispense son savoir aux autres à travers méditation, EFT (Emotional Freedom Technic), respiration holotropique, Kundalini, Cercle du pardon avec cacao sacré…
Lors de ce stage en vase clos, où les smartphones sont confisqués à l’arrivée, les journées sont rythmées de deux temps de mises en mouvement du corps, une marche nature (karma yoga, nettoyage de la plage….), des pauses et trois temps de méditation.
En soirée les enseignements d'Ayya Khema de Jeanne Schut sont là pour soutenir le cheminement de l'inconscient. Le 4e jour se termine par une séance de Breathwork ou respiration holotropique pour des libérations plus puissantes. Des mots ? Du rêve ? Les témoignages sont là :
«J'ai participé au stage de méditation Vipassana et je recommande vivement cette expérience encadrée avec simplicité et authenticité par Valérie. Elle nous partage des techniques de méditation/respiration concrètes qui permettent de gagner en concentration et clarté. Cette retraite dans le silence est l'occasion d'une profonde introspection qui peut s'avérer déstabilisante mais extrêmement enrichissante ».
«C’était mes débuts dans l'univers de la méditation. A conseiller à celles et ceux qui sont en recherche.»
Quelques retours qui engagent à suivre cette voie de la paix…