Nazione : Fusion historique entre Corsica Libera et le collectif Patriotti
L'initiative, issue d'un appel du collectif de prisonniers Patriotti en septembre dernier, s'inscrit dans une "démarche de résistance patriotique face à l’État français," telle que souhaitée par le Front de Libération Nationale Corse (FLNC). Lors de cette réunion, des points cruciaux ont été abordés, tels que le soutien au FLNC, la revendication de l'indépendance comme unique voie pour la Corse, et la récusation du destin français pour l'île.
Ghjuvan'Filippu Antolini, membre du collectif Patriotti, a souligné l'importance de cette union indépendantiste dans le paysage politique actuel. En effet, il entend "remettre la notion d'indépendance de la Corse au centre des débats".
Le congrès a également abordé des questions sociales liées à la vie quotidienne des Corses, et la vision de la communauté de destin a été précisée. "Nazione a exprimé son refus d'adhérer à l'approche de l'association Palatinu" souligne M. Antolini évoquant des divergences "fondamentales."
Pour l'heure, une direction collégiale prendra temporairement les rênes, avant l'élection de secrétaires nationaux et Corsica Libera devrait totalement fusionner avec Nazione.