Sébastien Lecornu s’est exprimé ce matin avant cette journée décisive.

Une prise de parole à 9h30 à Matignon.
Ce matin, Sébastien Lecornu a tenu un court "point presse méthode" avant de s’entretenir avec les différentes formations de gauche. À 10 heures, il a rencontré successivement le Parti socialiste, le Parti communiste français, puis les écologistes. Plusieurs sujets doivent être abordés, notamment la suspension de la réforme des retraites, dans le but de trouver des solutions à la situation actuelle.
"pas d'indemnités pour les ministres démissionnaires"
Ce matin, le Premier ministre a confirmé qu’il n’y aurait « pas d’indemnités pour les ministres démissionnaires ». Les ministres qui ne sont restés en fonction que quelques heures n’auront donc pas droit à l’indemnité de trois mois prévue par les textes.
Le chef du gouvernement a également évoqué la volonté des forces politiques d’adopter un budget avant le 31 décembre, afin d’éloigner la perspective d’une dissolution.
Sébastien Lecornu doit recevoir la gauche républicaine ce matin, puis à la mi-journée, pour examiner les concessions demandées par les autres forces politiques, mais aussi les compromis possibles visant à garantir la stabilité du pays. Par ailleurs, l’image de la France à l’international suscite des inquiétudes en raison de la crise politique actuelle.