Mercredi 4 octobre 2023

Calvi : lettre ouverte de Claudine Orabona à Ange Santini

Image
ANIMA CALVESE
Suite à la dernière réunion du conseil municipal de Calvi, au chapitre des finances, il a été examiné deux délibérations liées à la SPLM - SEMEXVAL.
Absente lors de cette réunion, Claudine Orabona, conseillère d’opposition, à la tête de la liste Anima Calvese, a adressé une lettre ouverte au maire Ange Santini, transmise également aux médias, avec prière d’insérer.

« Lettre ouverte à Monsieur Ange SANTINI maire de CALVI

Monsieur le Maire,

Lors de sa séance du vendredi 29 septembre 2023, le conseil municipal a débattu sur les finances de la ville.

Monsieur Jérôme SEVEON, du groupe CALVI IN CORE, a regretté mon absence et s'apprêtait à se référer à certaines de mes prises de position, lors des conseils municipaux de 2021 et 2022, notamment sur le déficit de la clôture des concessions avec la SEMEXVAL et la SPLM, les charges de fonctionnement et la hausse de la fiscalité, lorsque vous l'avez interrompu pour prononcer la phrase suivante :

« Pourquoi elle avait des terrains à nous proposer, c'est ça ? Pour l'accession à la propriété ? »

Monsieur Jérôme SEVEON s'efforçait de reprendre la parole et vous répétiez alors :

« Elle avait des terrains à nous proposer ? »

Quelques instants plus tard, Madame Marie-Catherine LUCIANI membre du groupe ANIMA CALVESE, faisaitpart de sa désapprobation face à ces attaques personnelles à mon encontre, et vous lui avez répondu :

« C'est elle qui attaque la commune sur ses terrains personnels »

Ces propos ont été tenus par vous au cours d'un conseil municipal public dont la vidéo est visible sur le site de la mairie de CALVI.

Ils traduisent de la part du premier magistrat de notre ville, un mépris affiché de l'élue d'opposition que je suis que vous entendez réduire ainsi à sa seule qualité de propriétaire.

Ils traduisent une volonté affichée de discréditer, par ce raccourci pitoyable, le travail d'élue que je m'efforce d'accomplir, avec la même rigueur qui me guide dans mon exercice professionnel, et ce, dans une commune oùl'on prend soin de nous adresser les convocations à la dernière minute

Ils traduisent enfin, un esprit profondément anti démocratique puisque vous semblez être prêt à toutes les attaques contre ceux qui ont la chance ou l'heur de vous déplaire.

Il semblerait que je cumule le double handicap d'être une élue d'opposition et d'être membre d'une fratrie qui aeu selon vous l'outrecuidance de déférer votre plan local d'urbanisme à la censure des tribunaux.

Sans doute, pensez-vous, qu'un élu doit renoncer de par sa qualité à exercer les recours ouverts à tous les citoyens.

Je ne doute pas que vous-même depuis que vous êtes maire de CALVI ayez renoncé à défendre vos propres intérêts.

Mais cette lettre ouverte n'a pas pour vocation de disserter sur les situations personnelles des uns et des autres.

Je veux simplement vous dire, que je n'accepte pas sans réagir, de telles attaques personnelles proférées enoutre en mon absence, ce qui ajoute à l'injustice, la déloyauté.

La présente a pour objet, d'obtenir de votre part des excuses publiques dans les mêmes conditions que cellesdes propos tenus à mon encontre.

À défaut, de réponse de votre part, j'interpréterai votre silence comme un refus.

Dans cette attente, je vous prie néanmoins, d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Compte tenu de la publicité donnée à vos propos, la présente est diffusée via les réseaux sociaux.

CLAUDINE ORABONA »