Vendredi 1 août 2025
Abattoir de Porto-Vecchio : le SMAC répond également aux accusations de L214
Image

Après la réaction de la préfecture de Corse-du-Sud un peu plus tôt, suite à la diffusion des vidéos provenant de l’association L214 montrant des scènes tournées à l’abattoir de Porto-Vecchio et accompagnées d’accusations de "sévices graves et mauvais traitements ". Le Syndicat Mixte pour l’Abattoir de Corse (SMAC) réagit à son tour.
Dans un communiqué de presse, le Syndicat Mixte pour l’Abattoir de Corse (SMAC) dénonce des images obtenues illégalement dans un site soumis à une réglementation stricte.
“
« Les investissements réalisés de 2022 à ce jour s’élèvent à 306 575€ et parallèlement sur la même période l’entretien et la maintenance de l’outil représentent une dépense de 159 710€. Le SMAC est particulièrement attentif à ce que l’ensemble des règles applicables, y compris celles relatives au bien-être animal, soient strictement appliquées. Il souligne également que les salariés se sont toujours montrés impliqués pour contribuer au bon fonctionnement de la structure."
Plusieurs enquêtes sont en cours ou pourraient être ouvertes, y compris sur le plan administratif interne
Le SMAC se dit prêt à collaborer pleinement avec les services en charge des investigations, tout en refusant, pour l’heure, de commenter davantage l’affaire afin de ne pas interférer avec les procédures en cours.