Mardi 5 août 2025

Dermatose nodulaire : Via Campagnola salue la décision des compagnies maritimes et dénonce l’inaction de l’État.

Image
vache
Face à la problématique d’une potentielle propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la Chambre régionale d’Agriculture a réuni l’ensemble des acteurs de la filière, les syndicats agricoles ainsi que les compagnies maritimes.

Ces dernières ont décidé de suspendre de leur propre initiative l’entrée d’animaux vivants sur le territoire.

En effet les compagnies maritimes corses et sardes ont réalisé la gravité de la situation et ont réagi bien que la réglementation actuelle ne les y oblige pas.

En Sardaigne, les mouvements de bovins sont suspendus, les compagnies se sont engagées à ne pas transporter d’autres espèces, exception faite pour les chevaux qui auront droit à des contrôles sanitaires, une mise en place encadrée sur seulement deux ports corses.

Une question reste en suspens face aux décisions de ces compagnies : que fait l’État ?

En effet, le syndicat Via Campagnola prévient : « Le blocus mis en place par les compagnies ne pourra être maintenu éternellement. La seule voie réaliste pour garantir la sécurité sanitaire de l’île est l’immunisation des cheptels par stratégie vaccinale. Toute autre position est irresponsable. »

À ce jour, aucun arrêté préfectoral n’a encore été pris pour interdire officiellement le transport de bovins en Corse.

Le syndicat déclare également un refus des éleveurs corses d’abattre leurs animaux en cas d’introduction du virus alors qu’aucune politique de prévention n’a été mise en place.

Marie Ghirardi