Mardi 4 février 2025

Le 4 Février, La journée de lutte contre le cancer.

Image
malade femme
La journée mondiale de lutte contre le cancer est une journée internationale consacrée à la prévention, la détection la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer. Elle est organisée tous les 4 février depuis sa création en 2000.

Cette journée a pour objectif d'ouvrir le dialogue pour garantir à chaque patient un meilleur accompagnement avant, pendant et après la maladie. Voici selon la Ligue contre le Cancer 10 recommandations essentielles:

  1. Rendre le dépistage des cancers accessible à toutes et à tous sur l’ensemble du territoire.
  2. Garantir que chaque personne malade puisse bénéficier d’une consultation d’annonce spécifique, empathique et accompagnée.
  3. Supprimer les restes à charge des personnes malades.
  4. Faciliter la coordination des soins jusque dans les territoires les plus isolés.
  5. Assurer l’accès aux traitements en luttant efficacement contre les pénuries de médicaments et en favorisant l’accès à l’innovation.
  6. Soutenir la recherche et l’innovation pour un meilleur accès à la médecine personnalisée.
  7. Permettre à toutes et à tous de bénéficier de soins de support sur l’ensemble du territoire.
  8. Favoriser le maintien et le retour à l’emploi pendant et après la maladie.
  9. Valoriser et reconnaître l’engagement des aidants auprès des personnes malades.
  10. Rendre les soins palliatifs et l’accompagnement de fin de vie accessibles pour toutes et tous sur l’ensemble du territoire.

Le dépistage, clé de la prévention contre le cancer

Aujourd'hui, la prévention du cancer passe avant tout par le dépistage : plus tôt la maladie est détectée, plus grandes sont les chances de succès du traitement.

En Corse, selon une enquête de Santé publique réalisée en 2016, les cancers les plus courants sont le cancer du poumon chez les hommes et le cancer du sein chez les femmes.

Si, à l’échelle nationale, le cancer du sein reste le plus répandu, le cancer du poumon, lui, se révèle particulièrement fréquent en Corse. Ce constat soulève des interrogations quant aux habitudes de consommation de tabac des Insulaires. Santé publique souligne en effet que le prix du tabac en Corse est plus bas qu’ailleurs, un facteur qui pourrait expliquer cette différence de prévalence.