Le recteur de l'Académie de Corse en visite dans les écoles de Balagne
Cette démarche s'inscrit dans la continuité de son engagement depuis sa prise de fonction : être présent sur le terrain, au contact des équipes enseignantes et des élèves.
« Depuis mon arrivée, j'ai effectué environ 80 déplacements à travers les microrégions de l'île. J'étais déjà venu en Balagne à la rentrée, mais plutôt dans le second degré. Aujourd'hui, j'ai souhaité aller à la rencontre des écoles du premier degré, notamment à Belgodère, Corbara, Santa-Reparata et Monticello» a expliqué le recteur.
Les écoles en milieu rural constituent également un enjeu important pour l’Académie de Corse. Le recteur a tenu à rappeler le soutien de l’Académie en faveur de leur préservation. Il annonce également la réouverture après 45 ans de fermeture de l’école de Rezza dans le Cruzzini.
L’Académie de Corse et le recteur portent également une attention particulière à la langue corse. En effet, le recteur rappelle que la langue corse est un des éléments essentiels au sein de l’Académie. Aujourd'hui, 67 % des écoles en Corse sont bilingues et 53 % des élèves du premier degré sont scolarisés dans ces établissements.
« Beaucoup de choses ont été faites dans les écoles de Balagne qui ont eu des précurseurs en matière d'apprentissage et de développement de la langue corse. Un hommage aussi que j'ai voulu rendre à cette région pour son engagement précoce sur la langue. Mais nous devons aller plus loin, à la fois quantitativement et qualitativement. »
Il y a une volonté de la part du rectorat et de l’Académie de Corse de s’impliquer dans le développement du bilinguisme dans les écoles. Un projet avec l’école de Belgodère, pour approfondir l’apprentissage, est d’ailleurs en cours. Avec pour objectif l’ouverture d’une classe immersive dès l’année prochaine qui s’inscrit dans le projet académique de l’ouverture d’une trentaine de classes immersives dans l’année à venir.