Maltraitance animale : 17 chiens sauvés..vous n’imaginez pas dans quel état

L’association Global Earth Keeper, représentée par Maître Joëlle Acquaviva, ainsi que la Fondation Assistance aux Animaux, représenté par Maître Sollacaro ont déposé plainte contre un particulier.
L’homme est poursuivi pour avoir privé 17 chiens de chasse de nourriture, d’eau et de soins, pour défaut d’identification, et pour leur détention dans des conditions jugées inappropriées : terrains jonchés de débris métalliques et de verre, niches de fortune constituées de bidons renversés, ainsi que des attaches illégales et constantes.
Les services vétérinaires avaient relevé que la présence d’un tel nombre de chiens nécessitait une autorisation d’installation classée. Après huit mois d’enquête, les animaux avaient été retirés par la gendarmerie avec l’appui de la Fondation Assistance aux Animaux, qui s'est chargé de la saisie et de l'accueil des animaux.
Selon Global Earth Keeper, certains chiens présentaient des signes de terreur ou de soumission totale. L’association signale également la disparition de plusieurs animaux et la découverte de dents de canidés sur place. Elle indique qu’elle demandera au tribunal que les chiens ne soient pas restitués à leur propriétaire et qu’il lui soit interdit d’en détenir à l’avenir.
À travers son collectif Voce Cani Corsica, l’association interpelle par ailleurs les présidents de fédérations de chasse afin d’ouvrir un dialogue sur ce qu’elle qualifie de problème « quasi systémique » concernant la détention des chiens de chasse dans l’île.
En février dernier, Global Earth Keeper avait également participé, aux côtés de l’association Les 4 pattounes et de la capitaine de police Céline Gardel, à une formation organisée à la mairie d’Ajaccio sur la lutte contre la maltraitance animale. Une cinquantaine de représentants des forces de l’ordre et des pompiers y avaient pris part. La gendarmerie rappelle que les violences faites aux animaux révèlent fréquemment des situations de violences intrafamiliales.