Risque incendie : fermeture des massifs du Fango, de Bonifato et de l’Agriate ce mardi 22 juillet

En application de l’arrêté préfectoral du 2 juillet 2025, et suite aux prévisions de Météo-France classant les zones Feux de Forêt 217 (Balagne) et 213 (Nebbiu) en niveau de danger "Très Sévère", la circulation des personnes et des véhicules est interdite sur :
- Le massif du Fango
- La forêt de Bonifato
- Le territoire de l’Agriate
Fermeture en vigueur du mardi 22 juillet à 07h00 jusqu’au mercredi 23 juillet à 07h00
Comportements à adopter pour éviter les départs de feu :
- Ne pénétrez pas dans les massifs fermés
- N’utilisez jamais le feu en zone boisée
- Évitez tout déplacement non essentiel dans les autres forêts
- N’allumez pas de barbecue ou de feu de camp
- Campez uniquement dans les zones autorisées et sécurisées
- Ne fumez pas en forêt ni à proximité ; ne jetez aucun mégot par la fenêtre de votre véhicule
Les forces de sécurité (gendarmes et policiers), appuyées par des renforts nationaux, sont mobilisées pour prévenir tout départ de feu. Des contrôles routiers peuvent être menés, avec ouverture et fouille des coffres sur réquisition du procureur.
En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 18 ou le 112
Alerte vent violent : appel à la mobilisation citoyenne et à la vigilance de tous
Le département de Haute-Corse, via le service d’incendie et de secours, alerte sur le danger accru de départs de feux en période de vent violent et appelle chacun à faire preuve de responsabilité.
Depuis le mois de juin, 50 départs de feu ont été recensés sur le territoire, causant la destruction de près de 300 hectares de végétation.
Un tiers de ces incendies est d’origine accidentelle mais humaine, notamment à cause de travaux agricoles, gyrobroyage ou de jets de mégots incandescents.
Les exemples récents d’incendies sur le continent confirment cette tendance : feu de voiture, barbecue mal maîtrisé, brasero, mégot mal éteint... Autant de gestes du quotidien qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Ce sont les sapeurs-pompiers, forestiers-sapeurs, militaires, pilotes, bénévoles et agents communaux qui se battent au quotidien contre ces feux, souvent au péril de leur santé. Un combat éprouvant, qui nécessite aujourd’hui une prise de conscience collective.
Les autorités en appellent à la mobilisation citoyenne : reporter toute activité à risque, respecter les consignes de sécurité, et signaler tout comportement dangereux sont les premiers gestes pour protéger nos forêts et nos vies.
Marie Ghirardi