« Un médecin près de chez vous » : le gouvernement veut agir contre les déserts médicaux

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités, et de la Famille, et Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, annoncent aujourd’hui le lancement de la mesure de solidarité territoriale prévue dans le PACTE de lutte contre les déserts médicaux, présenté le 25 avril dernier par le Premier ministre. Dès la semaine prochaine, cette mesure phare deviendra réalité et apportera une réponse concrète et immédiate aux Français qui, trop souvent encore, peinent à trouver un médecin
Au total, 151 intercommunalités ont été identifiés comme prioritaires « zones rouges ».
Elles regroupent plus de 2,5 millions de Français et ont été définies selon cinq critères objectifs :
- densité médicale et accès aux généralistes
- présences de jeunes praticiens
- proportion de patients en affection de longue durée (ALD)
- éloignement des services d’urgence
- niveau de vie
La Corse n’est pas épargnée par la désertification médicale. Deux territoires insulaires figurent parmi les 151 zones prioritaires : la Communauté de communes Pasquale Paoli et la Communauté de communes de l’Oriente.
Dans ces territoires, les médecins volontaires consacreront jusqu’à deux jours de consultations par mois, avec un engagement simple : permettre aux patients d’obtenir un rendez-vous rapidement, sans dépassement d’honoraires. Un outil national de prise de rendez-vous sera mis en place.
Le dispositif repose sur la solidarité des praticiens, mais prévoit également un accompagnement :
- solutions de remplacement pour assurer la continuité des soins dans leur cabinet,
- appui logistique et administratif des assistants médicaux,
- indemnité forfaitaire de 200 € par jour en plus des consultations, versée dès les premières journées de solidarité.
Cette action s’appuie sur une coopération étroite entre l’État, les ARS, les préfets, les élus et les collectivités.
Cette action immédiate s’inscrit aussi dans une stratégie de long terme : le choc de formation engagé permettra de former davantage de médecins, de mieux les préparer à l’exercice libéral et de les accompagner durablement dans leur installation.
« Assurer à chaque Français l’accès à des soins de qualité, où qu’il vive, est ma priorité absolue. Je salue l’engagement de tous les médecins, près de chez vous, qui vont, dès demain, y contribuer à travers la mise en œuvre concrète de la mesure de solidarité territoriale, annoncée en avril et inspirée d’initiatives de terrain. Aujourd’hui, nous changeons d’échelle en organisant et en généralisant une médecine solidaire au service des Français les plus éloignés du système de santé. Le PACTE de lutte contre les déserts médicaux prend corps : les zones les plus prioritaires vont désormais bénéficier d’un soutien médical effectif au quotidien. » déclare Yannick Neuder, dans le communiqué de presse du ministère de la Santé.