Samedi 5 juin 2021

280 bouteilles de vin
 immergées pour l’environnement

Image
immersion bouteilles de vin en mer
Tout a commencé par une rencontre. Celle du pêcheur bastiais Sébastien Rialland et du sommelier parisien Gwilherm de Cerval. Le premier souhaitait pousser plus en avant son expérience de vins immergés au large du Cap Corse et le second était curieux de participer à l'expérience.

L'idée a mûri et s'est concrétisée au début de l'année. Gwilherm de Cerval est allé à la rencontre des sommeliers insulaires pour en sélectionner six pour, d'abord la qualité de leur production, mais aussi pour leur engagement dans la préservation de l'environnement. Car l'idée de cette expérience est également pour les deux hommes de rendre cette aventure utile.

Sélection

Ainsi, l'intégralité des bénéfices issus de la vente de ces bouteilles sera reversée à l'association de défense de l'environnement marin Mare Vivu.

Chaque vignoble a pu fournir 24 bouteilles de vin blanc et 24 bouteilles de vin rouge. Toutes sélectionnées par le sommelier parisien en fonction du résultat attendu.

Car Sébastien Rialland, qui dispose d'une AOT (autorisation d'occupation temporaire) dans la réserve naturelle du Cap Corse, n'en est pas à son coup d'essai. Depuis plusieurs années déjà il a réalisé plusieurs expériences d'immersion de vin pour obtenir un produit commercialisable fin 2020.

Cette fois, il a souhaité améliorer le processus et faire de nouveaux essais avec des vins provenant de caves différentes.

Préparation

Une fois les bouteilles rassemblées, le travail commence pour l'équipe. Les 280 bouteilles ont dû être préparées avant de pouvoir être plongées dans les profondeurs de la Méditerranée.

Accompagnés du plongeur Stephan le Gallais et de Pierre-Ange Giudicelli, membre de Mare Vivu, ils ont appliqué un cirage bien particulier sur le goulot des flacons afin qu'ils puissent résister au 4,4 bars de pression qu'ils devront subir pendant six mois.

Chaque bouteille a été marquée d'un cachet particulier, un symbole permettant de les différencier car les étiquettes, qui ne résistent pas à une immersion aussi longue, ont été retirées. Ensuite, les bouteilles de vin ont été réparties dans 12 caisses scellées.

Immersion

La dernière étape a été celle de la mise à l'eau. Une opération festive pour laquelle l'ensemble des acteurs se sont réunis. Chacun a pu immerger son lot de bouteilles sous le regard attentif du pêcheur et des plongeurs, chargés de guider les caisses à 37 mètres de profondeur, sur des fonds sableux.

Au mois de novembre prochain, ces bouteilles seront repêchées. Cette immersion les aura totalement transformés. D'abord visuellement, car le flacon va au fil des mois se maquiller de concrétions marines diverses qui le rendront unique. Mais aussi gustativement. Sous l'eau, avec une hygrométrie totale, une température et une pression constante, le breuvage va doucement se transformer et offrir une réponse étonnante.

Ces bouteilles seront proposées à la vente par Mare & Gustu pour les fêtes de fin d'année.

Texte et photos Anghjulà Photography

Crédit photos sous-marine Stephan le Gallais