Lundi 28 juin 2021

5 rugbymen calaisiens et leurs coach sportif sur le GR20 pour aider des enfants malades

Image
le GR20 pour 5 guerriers
L'exploit de Lambert Santelli, nouveau détenteur du record sur le GR20 résonne encore dans toutes les têtes. C'est aussi l'occasion pour Stampa Paese de mettre en lumière des gens qui abordent ce tracé mythique de cette randonnée hors normes pour mener une action caritative comme ce fut tout récemment le cas pour cinq joueurs de rugby calaisiens venus gravir les montagnes corses afin d'aider cinq enfants ayant une pathologie ou étant en situation de handicap.

Ils se prénomment Ines, 8 ans, Benjamin, 14 ans, Bastien, 8 ans, Gabin, 4 ans, Sacha, 4 ans. Ils sont originaires de Dunkerque et de sa région et ont tous une pathologie ou sont en situation de handicap. Leur vie au quotidien n'est pas toujours facile mais ils doivent vivre avec. 

Pour les aider mais aussi pour leur donner ce sourire insouciant que l'on aime voir sur les visages de tous les enfants, cinq rugbymen ont décidé de de se lancer à l'assaut du mythique chemin de randonnée du GR20 qu'ils ont décidé de traverser du sud au nord avec pour objectif de récolter des fonds et aider leurs proches à rendre l'univers de leurs enfants moins douloureux.

Pari réussi puisqu’en effet nos rugbyman guerriers dont 1 vidéaste et leurs coach sportif ont réussi à boucler ce GR20 en 11 jours.

Cette aventure, on la doit à un homme, Charly Lavigne, 34 ans, arrière de l'équipe de Rugby de Calais, ancien directeur commercial et aujourd'hui  coach en développement personnel. Il nous raconte comment il a eu l'idée de ce projet qui porte haut et fort les valeurs du rugby.

« Ce côté coaching qui est mon nouvel univers m'a nourrit d'une autre façon et m'a fait prendre conscience que les gens étaient plus importants que ce que je pensais. J'ai eu l'idée de faire le GR20 qui est la rando la plus difficile d'Europe et dont j'entendais beaucoup parler. Je suis rugbyman depuis toujours et fils de rugbyman. Ma décision a été arrêtée pour le GR20 et les dates ont été fixées mais je me suis dit qu'il ne fallait pas que je fasse ça pour rien et que peut-être que je pourrais aider des enfants. J'ai donc décidé de lancer un appel sur les réseaux sociaux et pas moins de 19 associations m'ont dit qu'elles étaient intéressées. Bien évidemment il a fallu faire un choix et j'ai pris les 5 plus réactifs, les 5 premiers en disant aux autres que je ferais d'autres projets. J'ai donc monté une team composée de 5 joueurs de rugby qui ont été associés chacun en binôme à un enfant. Tous ont été ok et en un peu plus de deux mois ont a réussi à convaincre des sponsors et à récolter environ 20 000 et 25 000€, somme entièrement dédiée aux enfants. On s'est payé notre GR20 nous-même et on a été aidé par le Parc Naturel Régional de Corse ».

Ce défi un peu fou s'est déroulé du 5 au 19 juin dernier. Nos rugbyman de l'extrême sont partis avec chacun un sac de 18 à 20 kilos sur le dos et ont pu mesurer le monde qu'il y avait, notamment au niveau musculaire, entre un traileur et un rugbyman. 

En revanche, pour ce qui est du mental, Elvis, Valentin, Amaury, Adrien, Mickael et Charly ont montré qu'ils avaient de la ressource. Chacun avait emporté dans ses affaire un « doudou » de leur binôme et une étoile scintillait pour eux dans le ciel de Corse.

« On a eu la confirmation que la réputation du GR20 n'était pas usurpée mais les souffrances endurée ne sont rien à côté de cette petite part de bonheur que l'on a pu apporter à ces enfants mais aussi à leurs parents. Des liens d'amitié se sont noués et ils sont indéfectibles. On retiendra aussi et surtout l'accueil reçu sur place, notamment dans une grande majorité de refuges où l'on a trouvé des gens sensibles à notre cause et qui ont tout fait pour nous aider. Je ne pourrais citer tout le monde ici mais à tous un grand MERCI de la team. Cela restera un moment inoubliable. De notre enveloppe personnelle, tout ce que l'on a pas dépensé sur le GR20 a été reversé dans la cagnotte en ligne, dont j'invite les gens à aller et faire preuve de générosité. On a besoin de tout le monde, ils ont besoin de vous. Nous avons des projets de partenariat avec des entreprises pour les 5 associations concernées, dont une est déclarée d'utilité publique, permettant d'avoir une défiscalisation pour les sponsors.

On a aussi créé une boutique en ligne avec des vêtements, peluches... » ajoute Charly qui n'a pas hésité à mettre sa carrière professionnelle entre parenthèses pour se consacrer à cette noble cause. Respect à lui.

Toutes les sommes récoltées dans la Boutique en ligne seront reversées au profit des enfants.

À noter aussi que la cagnotte dépasse aujourd'hui les 4500€ et qu'un documentaire a été réalisé durant ce GR20 par le vidéaste Florent Chevrere de Panapixel Prod et que ce film documentaire dans lequel interviennent aussi les enfants et les parents sera proposé sur une plateforme spécialisée.

« Panda Lifecoach » annonce la cérémonie de fin de projet le 11 septembre et le tour du Mont-Blanc au mois d'octobre pour d'autres enfants

Charly Lavigne annonce que cette action se concrétisera par une soirée de clôture. Celle-ci aura lieu à Calais, en présence de nombreux artistes qui soutiennent la cause, dans une salle du Bowling « Channel Paradise », mise à disposition par l'établissement, sponsor du projet.

Charly Lavigne souhaite terminer cet entretien par un message à toutes les personnes que la team a pu rencontrer en Corse :

« Je tiens vraiment du fond du cœur à remercier tous les corses que l'on a croisé durant cette aventure, tous les restaurants et cafés. Merci aussi à « L'Amphi » de Calvi où l'on a fait une énorme soirée avant de rentrer et où on a reçu un accueil formidable ; les responsables de refuges touchés par la cause, et qui se reconnaitront. Merci à tous pour votre accueil, votre solidarité, votre générosité. Pour un projet, ça a vraiment été énorme. On reviendra »

Ce dimanche 27 juin, sur sa page Panda lifecoach, Charly Lavigne a annoncé l'acte II de son association : « C'est décidé, je ferai le tour du Mont-Blanc avec ses 170 km et un dénivelé de 10 000 D+ en octobre 2021. Je ne pensais pas repartir de si tôt mais j'ai déjà des fourmis dans les jambes. Je ferais la plus haute montagne de France pour d'autres enfants, d'autres pathologies que celles du projet #LEGR20POUR5GUERRIERS. Je commence à prospecter ».

Texte Gilbert Guizol