Allègement du protocole sanitaire pour les entreprises
L’amélioration significative de la situation sanitaire va permettre de retrouver un peu plus de la vie d’entreprise d’avant. Dès ce mercredi 24 juin, les entreprises vont pouvoir se conformer à une nouvelle étape du protocole de déconfinement même si la vigilance doit rester de mise.
Les principaux changements concernent le télétravail et la distance de sécurité entre les travailleurs. Le document du ministère du travail, auquel a pu avoir accès le quotidien économique Les Echos notifie que « chaque collaborateur doit pouvoir disposer d'un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d'au moins un mètre par rapport à toute autre personne. » au lieu des 4m2 par travailleur avant.
L’abandon de la règle des 4m2 par travailleur va aussi permettre de pouvoir accueillir plus de salariés dans les locaux des entreprises. Le télétravail n’est donc plus la norme et nombre de salariés vont pouvoir retrouver leurs lieux de travail.
Pour certifier du respect du protocole sanitaire pour les entreprises, un « référent Covid » sera obligatoire pour les entreprises de plus de 10 salariés.
MEDEF contre syndicats
Depuis début juin, le MEDEF réclame cet allègement du protocole sanitaire et son président, Geoffroy Roux de Bézieux semble plutôt satisfait de cette nouvelle étape comme il l’a déclaré dans Le Monde : « Cela va permettre de déployer l’activité et de retravailler de façon plus pratique, dans un contexte où il faut continuer à faire attention. »
Les réactions des syndicats sont plus ou moins positives. Du côté de la CFDT, on estime que les avancées vont dans le bon sens, notamment pour le dialogue social avec la nomination d’un référent Covid mais pour Force Ouvrière, le gouvernement répond seulement aux demandes du patronat alors même que la possibilité d’une deuxième vague n’est pas exclue.