Lundi 4 mai 2020

ANIMAUX : Un blogueur atypique made in Cap-Corse

Si le réseau social Instagram est devenu incontournable pour les blogueuses Corses, la communauté peut se venter d'avoir un autre membre très actif et surtout très attachant : Milou, un fox-terrier de trois ans aux aventures incroyables.

Parmi les 80 millions de posts et les 1,6 millions de comptes que comptent Instagram, existe MILOU un jeune chien Corse qui a délégué la charge de poster ses plus beaux profils à son humaine, Aurore.

Aurore, qui est Milou ? 

Milou est un Fox terrier à poil dur de 3 ans, très très têtu mais aussi très proche de son maître, nous habitons dans le cap à 10 minutes de Bastia. 

 

Et qui se cache derrière le compte de Milou ? 


On est deux amoureux de 27 et 33 ans des animaux, de la nature

 


Pourquoi avez-vous été attirés par cette race ? 

 

Nous n’avons pas vraiment choisit une race, je regardais plein de chiens par plaisir tous les jours sur Instagram et c’est vrai que les moustachus nous attiraient plus. J’en avais déjà recueilli un d’ailleurs, peut être, qu’ inconsciemment on s’est dirigés sur cette race. Et puis le fait, qu’il soient très vifs, énergiques, pleins d’entrain et aussi très malins à fait pencher la balance. Milou est tout le contraire mais on l’aime tout autant !


De quoi cette race a-t-elle besoin au quotidien ? 

C’est une race qui a besoin de faire beaucoup d’exercices. Au XIX siècle, les fox étaient utilisés  pour la chasse au renard, ils les débusquaient du terrier et facilitaient ainsi la tâche des chasseurs. Du coup, travailler « le flair » est tout aussi important mais comme pour chaque chien c’est essentiel pour leur équilibre. Je ne sais pas si c’est Milou en particulier ou bien tous les fox, mais je les trouve très expressifs autant par leur tendresse que par leur arrogance, ils ont ce flegme Anglais !  


Comment est née l’idée de créer un compte a Milou ? 


Son compte a été créé en plein burn out ! Je venais de quitter un poste qui ne me convenait plus et j’ai eu du mal à me redresser. Échangeant déjà pas mal à l’époque (avant d’avoir Milou) sur Instagram avec les propriétaires de chiens pour me changer les idées, j’ai créé son compte dès que je l’ai. C’est à dire en 2017. 
Et puis, il a toujours tout un tas de poses bizarres et drôles ... mon téléphone en était rempli, alors pourquoi ne pas les partager ?! 

 

Milou blogueur corse



T’attendais-tu à une telle communauté soit plus de 10.000 abonnés ? 

Honnêtement pas du tout, sachant que ce n’est pas une race à la mode. 
Je ne dirais pas exploser mais qui l’a rendu plus populaire oui. Il s’agit d’une photo dans l’eau cristalline avec une balle de foot dans sa gueule. C’est vrai qu’elle est très rigolote.



Vous voyagez beaucoup, est-il facile de le faire avec son chien, l’emmènes-tu partout ? 

 

Oui et non. Tout dépend de l’organisation. 
Pour nous je dirais oui. Je n’organise pas heure pas heure ni journée par journée nos voyages. Mais avant je Check les hôtels où nous pouvons dormir avec lui. Évidement cela à un coût en plus par nuitée .. Nous l’emmenons partout, même au restaurant et s’il n’est pas accepté soit nous n’y allons pas soit nous le laissons à l’hôtel. Car bien souvent nos journées voyage sont fatigantes et c’est mieux pour lui de se reposer. Dans tous les cas s’il se retrouve un peu seul cela ne dure jamais trop longtemps. Milou s’est entre autre rendu à Édimbourg , Londres, York, Oxford, la région des Cotswolds, Paris, Lyon, Lille, Annecy, la Savoie, Nice, Aix  l’Alsace, la Bavière, le lac constance, lac de Côme, lac de garde, Milan et Florence. 



As-tu des conseils pour voyager sereinement avec son chien ? Certains propriétaires craignent l’avion ... 

 


Tout d’abord plus tôt vous commencerez à l’habituer mieux ce sera. Ensuite depuis le début nous l’avons également emmené partout.  Ici, en Corse, il sort tout le temps avec nous. Il est habitué aux bruits etc ... c’est très important. Ensuite la clef pour avoir un animal serein est de ne pas le rassurer, même si cela est très tentant et même déchirant. Pour lui, si nous le rassurons c’est qu il a des raisons de s’inquiéter. Alors voilà pourquoi, il faut faire comme si la situation était normale. Par exemple, pour ce qui est de prendre l’avion, il est primordial d’habituer son chien bien longtemps avant son premier voyage. 
Concrètement, il doit associer que du positif par rapport à la cage dans laquelle il va être. Il faut jouer dans la cage, le récompenser lui lancer des friandises dedans, commencer par l’enfermer quelques minutes, puis petit à petit augmenter le temps dans sa cage fermée. Ne pas oublier encore de pas le rassurer à la fermeture de la cage et ne pas lui faire la fête à l’ouverture. Lui donner une friandise sans en faire plus. Sa cage doit aussi être confortable, et avec ses odeurs habituelles pour qu’il se sente en sécurité. 
L’habituer également à bouger la cage pour ne pas qu’il panique car bien souvent les agents jettent la cage comme si c’était une poubelle ... 
Enfin, il est inutile de chercher toute sorte de médicament apaisant si vous n’avez pas ces bases. 

Milou blogueur a Venise

Quel est le souvenir le plus drôle avec Milou lors d’un voyage ? 


Alors si je peux me permettre, j’en ai deux : la thug life à Londres, avec Marcel le corgi, lâchés dans les champs de lavandes alors que c’est interdit et qu’ils ont joué à saute mouton. 
Et sa première fois au château de la belle au bois dormant en Allemagne avec une femelle de la même race, alors que la veille avant de la voir je lui disait : t’es puceau ! Et qu’il me faisait des clins d’œil à chaque fois que je le répétais !

 

Peux-tu compléter  la phrase : la vie avec Milou c’est ... ? 

Sans hésitation « la vie avec Milou c’est la sieste à toute heure ! »