Assa Traoré récompensée pour son militantisme
« Elle a créé le comité ‘la vérité pour Adama’, un mouvement pour obtenir justice pour son frère qui a été tué entre les mains de la police ». Le 24 juin dernier, la chaîne Black Entertainement Television (BET) a annoncé sur Twitter que Assa Traoré, la soeur d’Adama Traoré, s’apprêtait à recevoir le « Global Good Award International ». Un prix destiné aux « personnalités publiques qui utilisent leur plateforme pour la responsabilité sociale et la bonté tout en démontrant un engagement pour le bien-être de la communauté noire mondiale » comme l’a précisé le magazine américainThe Hollywood Reporter.
L’activiste de 35 ans, qui incarne désormais le symbole de la lutte Française contre les violences policières et le racisme, se verra ainsi distinguée d’une récompense de taille à l’international. Tandis, qu’en parallèle, les tensions sont toujours très fortes aux Etats-Unis, à la suite de la mort de George Floyd.
« Une reconnaissance de 4 années de lutte »
« Depuis que son frère Adama a été asphyxié à mort dans un poste de police à son 24ème anniversaire en 2016, Assa Traoré mène une lutte pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivé », ont notamment expliqué les organisateurs des BET Awards. « La mort d’Adama, après avoir été comparée à la mort récente de George Floyd, a déclenché des protestations dans toute la France, et Assa a travaillé sans relâche pour mettre en lumière l’injustice raciale et la brutalité policière ».
Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir la principale intéressée : « Ce prix est une reconnaissance de quatre années de lutte. Ils n’effaceront pas le nom de mon petit frère, ce prix fera résonner son nom encore plus fort. Mon frère sera associé à l’histoire du BET par son nom, et je parie que nous continuerons à nous battre pour nos frères noirs partout dans le monde ».
En l’espace de quelques semaines, Assa Traoré a organisé à Paris de nombreux rassemblements afin de protester contre le racisme et obtenir la vérité sur les circonstances du décès de son frère. 20 000 personnes, puis 15 000, ont participé aux deux mobilisations.
Plus récemment, cette palme avait été décernée au chanteur Akon - pour son aide dans le développement économique de l’Afrique - ou à l’icône sud-africain Chaka Chaka récompensée pour son travail à l’ONU dans la lutte contre le sida et le paludisme.
La cérémonie aura lieu le 28 juin prochain aux États-Unis. Elle sera ensuite retransmise lundi 29 sur BET Africa puis mardi 30 juin en France et au Royaume-Uni.