Baptême du feu pour Jean Castex, nouveau premier ministre
Invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin sur RMC, on a déjà pu sentir la stratégie de communication Jean Castex, notamment au sujet de la nomination de Gérald Darmanin à l’intérieur : « J’assume totalement cette désignation, il a le droit comme tout le monde à la présomption d’innocence. »
Au-delà de la polémique, le premier ministre est attendu sur le « changement profond de méthode » réclamé par Emmanuel Macron. Lui qui se réclame « gaulliste social » va devoir relancer la France dans un contexte social et économique dégradé par la crise sanitaire liée au Covid-19. Au-delà des 600 prochains jours avant les prochaines élections, Jean Castex n’hésite pas à parler de vision à long terme et souhaite remettre au goût du jour le mot « plan » en nommant en mettant en place un Haut-Commissariat au plan pour « rééclairer l’action publique d’une vision de long terme »
Des gros chantiers en vu
Et cette action publique semble notamment passer par la reprise des travaux sur la réforme des retraites malgré les demandes d’abandon du projet par les syndicats et une partie de l’opposition. Le premier ministre a confirmé ce matin au micro de Jean-Jacques Bourdin sa volonté de la « mettre en œuvre ». D’autres réformes qui ont été mises en sommeil pendant la crise vont également devoir être gérés comme l’assurance chômage ou la santé, qui est devenu une priorité du gouvernement.
La reconstruction du pays va aussi passer par l’écologie, enjeu majeur si l’on en croit les résultats des élections municipales dans les grandes villes françaises et sur lequel les différentes nominations ministérielles ne semblent pas avoir convaincu l’opinion d’un grand virage écologique.