Samedi 6 juin 2020

Black Lives Matter : mouvements anti racisme partout dans le monde

Le 25 mai 2020, à Minneapolis aux Etats-Unis, Georges Floyd (46 ans et légende du rap à Houston) est mort par la pression exercée sur son cou par un policier lors de son interpellation. Ce geste a depuis suscité de vives réactions à travers le pays. En effet, les Etats-Unis sont le théâtre de nombreuses émeutes qui éclatent contre le racisme et les violences policières. Depuis une dizaine de jours maintenant, le pays s’est embrasé en réaction aux profondes divisions raciales qui continuent de fracturer le pays.

Des centaines de milliers d’Américain sont descendus dans les rues pour dénoncer le racisme, les brutalités policières et plus globalement les inégalités sociales. Depuis quelques jours, ces manifestations sont présentes un peu partout dans le monde et notamment en France puisqu’en 2016, Adama Traoré, 24 ans, meurt lors de son arrestation à Beaumont-sur-Oise (Val d’Oise) : symbole des violences policières en France (entre autres).

Le mouvement #BlackOutTuesday (« mardi débranché ») a fait le tour du monde ce mardi. Ce mouvement collectif, planifié par l’industrie musicale Altantic records, visait à encourager les entreprises participantes à s’abstenir de diffuser de la musique et de réaliser d’autres opérations commerciales. Par exemple, l’équipementier sportif Nike a détourné son célèbre slogan « Just Do It » en négation : « Pour une fois, ne le faites pas ».

En quelques heures, des milliers de personnes à travers le monde ont posté un écran noir sur leurs pages de réseaux sociaux pour s’élever contre le racisme. On y voit se rajouter un autre cri de ralliement : « Black Lives Matter » (« Les vies noires comptent »).

Sur les réseaux sociaux également, les fans de k-pop (pop coréenne) se sont organisé pour donner plus d’ampleur au mouvement militant afro-américain. Selon Billboard, site musical spécialisé, ce phénomène s’explique par le fait que la musique coréenne est une industrie fortement inspirée et influencée par la musique et la culture noire. Ces artistes ont utilisé leurs plates-formes pour encourager leurs fans à faire des dons, à agir en tant qu’alliés et à agir au nom du Black Lives Matter.

De nombreuses manifestations pacifistes sont apparu dans le monde suite à cet évènement. Par exemple, devant la Maison Blanche, aux Etats-Unis, des manifestants se sont allongés par terre, main derrière le dos, mimant l’arrestation de Floyd et scandaient « I can’t breathe » (« je ne peux pas respirer ») ; les dernières paroles de l’homme. A Londres, les manifestants se sont agenouillés pendant 10 minutes ; geste devenu le symbole de la lutte contre les discriminations aux Etats-Unis. Cet acte à fait le buzz et est pratiqué à chaque manifestation : un genou à terre pour rendre hommage à un homme mis à mort.

Manifestation contre le racisme envers les personnes de couleur

Malgré la pandémie du coronavirus qui a particulièrement touché les Etats-Unis, « il est tout de même important de montrer qu’on se bat pour la justice pour tous, pour les personnes noires et tous les gens de couleur. On doit s’unir à travers le monde » - parole d’une militante à Toronto, Canada. C’est pourquoi, même si les distances de sécurité sociales ne sont pas respectées, de nombreux manifestants portent le masque.

black matter

Cet homicide volontaire de Derek Chauvin, policier à Minneapolis, a soulevé des problèmes de violences policières partout dans le monde. Chaque pays a eu, ces derniers jours, des manifestations pour des cas apparu au sein même de celui-ci : Adama Traoré en France, George Floyd / Breonna Taylor / Ahmaud Arbery aux Etats-Unis, ou encore pour une jeune femme noire s’étant jeté de son balcon lors d’une intervention policière à son domicile au Canada…

 

« My skin color is not a crime » (« Ma couleur de peau n’est pas un crime ») - Londres

« No justice, no peace » (« Pas de justice, pas de paix ») - Londres

« Justice pour Adama » - France

« I can’t breathe » (« Je ne peux pas respirer ») - Etats-Unis