Samedi 15 avril 2023

Calvi : Budget Primitif 2023 voté à la majorité

Image
CM CALVI
Réuni hier après-midi, le conseil municipal a examiné une quarantaine de délibérations au programme dont les différents budgets.

Après la réunion du 28 mars dernier, consacrée en grande partie au Débat d'Orientation Budgétaire, le Conseil Municipal s'est retrouvé ce vendredi 14 avril à 17 heures, salle des fêtes de l'Hôtel de Ville, pour une session consacrée en très grande majorité aux finances avec l'examen du compte de gestion et du compte administratif 2022 et au vote du Budget Primitif 2023.

Ange Santini, Maire de Calvi prenait la parole dès l'ouverture de séance : « Au cours de la dernière réunion nous nous étions élevés et avions condamné les attentats dont avaient été victimes deux mairies de Corse du Sud à qui nous avions apporté notre soutien. Force est de constater que moins de 3 semaines après, non seulement la situation ne s'est pas calmée, bien au contraire. Tout dernièrement en effet, une villa familiale, appartenant à une élue de longue date, Mme Simone Guerrini qui était l'une de mes conseillères exécutive, en charge d'un dossier qui intéresse ô combien la Corse, la Culture, et qui est toujours dans ce secteur à la mairie d'Ajaccio, a été victime d'un acte terroriste. Je rappelle également que la Corse n'a pas le monopole de la violence et que notre sénateur Jean-Jacques Panunzi, a fait l'objet de menaces, sur le plan national, dans ses positions liées au régime des retraites, ce qui veut dire que nous sommes dans une situation délétère. En mon nom et aux vôtres, je voudrais condamner sans réserve ces actes, et apporter notre soutien aux victimes, connues, moins connues, élues… J'espère que lorsque nous nous réunirons la prochaine fois, nous n'aurons pas à évoquer cette question. Cela voudra dire que nous aurons retrouvé le chemin de la droiture, de la démocratie et de la raison ».

Jérôme Sévéon pour le Groupe Calvi in Core, ajoutait : « de la même façon Monsieur le Maire, nous tenons à nous élever contre toute forme de recours à la violence, dire aussi qu'il y a des combats qui sont légitimes, qui doivent être démocratiques. Il y en a d'autres qui alimentent des chemins qui sont sans issue, contre lesquels on se dresse. Aujourd'hui, il y a qu'un seul chemin, c'est celui de la démocratie, c'est celui du travail, et je crois que c'est le seul chemin vers lequel on se tourne. Et, avec vous, on soutient bien évidemment, toutes les victimes, élues ou citoyennes, des violences ».

Claudine Orabona, pour Anima Calvese ajoutait : « au nom de mon Groupe, j’avais déjà partagé votre position, il y a 15 jours, et bien évidemment je m'associe à votre prise de position. Toutes les opinions politiques ont vocation à s'exprimer, à l'exclusion de la violence. Tous ensembles, nous devons nous dresser contre cette violence. En espérant, comme vous l'avez souligné, que cette spirale cesse et que l'on ne revienne pas à une période sombre de notre histoire ».

Ange Santini reprenait le cours de cette réunion en indiquant qu'il y avait deux questions orales déposées, mais auparavant il tenait à apporter une réponse à Cathy Paolini (Calvi in Core) qui lors de la dernière réunion était intervenue pour demander une modification du règlement intérieur sur les temps de parole. « Comme indiqué, j'ai consulté les élus de la majorité qui n'ont pas souhaité modifier ce règlement ».

Concernant les deux questions orales du jour, Claudine Orabona (Anima Calvese) intervenait pour demander, comme la loi le permet depuis 2017, de créer un conseil des jeunes pour qu’ils puissent participer à la vie publique de leur commune et exprimer leurs idées. Sandra Vautier, adjointe, prenait note et indiquait qu'elle réunirait la commission jeunesse pour en débattre avec ses membres, tout en ajoutant que, même si c'était compliqué, elle ne voyait aucun inconvénient à cette mise en place.

C'est ensuite Jérôme Sévéon qui, en langue corse, posait sa question ayant trait à la piétonnisation du centre-ville.  « La ville sera piétonne sur le secteur que vous connaissez bien à compter du 29 avril prochain, et ce pour une période de 5 à 6 mois. Il n'y aura pas d'autres secteurs de piétonnisation de prévu ».

L'appel des élus était ensuite effectué par le secrétaire de séance Marie-Laurent Guerrini et, après deux délibérations soumises au vote, étaient abordées les questions financières et budgétaires. Il revenait à François-Xavier Acquaviva, chargé des finances, de présenter les comptes de gestion et comptes administratifs, affectation des résultats 2022 et le Budget Primitif 2023.

Votre budget, on pourra le qualifier de budget du renoncement et de l'abandon de la jeunesse

Faute de documents, en notre possession,  nous retiendrons simplement que toutes les délibérations concernant ces points évoqués ont été votées à la majorité. L'opposition s'est abstenue pour les votes des comptes administratifs et de gestion avant d'examiner le BP 2023.

« Dans la continuité du Débat d'Orientation Budgétaire, nous, ce que l'on constate sur votre budget, c'est que l'on pourra le qualifier de budget du renoncement et de l'abandon de la jeunesse. Le match est joué : jeu, set, et match pour le réalisme. Pas une ligne d'investissement pour la jeunesse. Pourquoi le budget du renoncement ? Parce qu'il y a de la poudre aux yeux, des paillettes, il y a le théâtre de verdure, les jeux de lumière, mais vous avez renoncé à ce qui a fait d'être le projet de nombreuses de vos mandatures, à savoir de structurer le cœur de la ville. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, nous allons nous opposer à ce budget aujourd'hui. Calvi mérite mieux, notre jeunesse mérite mieux. C'est pourquoi nous voterons contre ce budget » commentait Jérôme Sévéon. Claudine Orabona intervenait à son tour.

Ange Santini défendait la situation financière de la commune et répondait ensuite à Claudine Orabona en insistant sur la situation financière. « La signature de Calvi auprès des banques est loin d'être dégradée. Pour quelque collectivité que ce soit, le taux d'endettement, ça ne veut rien dire. Si c'était le cas, cela ferait longtemps qu'en France nous serions en faillite. Puis il enchaînait : comme c'est simple, comme c'est simple de parler de renoncement.  Avec 7,8 millions de budget, le renoncement pour quoi ? Les médecins, nous les avons. Le renoncement d'aller de l'avant pour l'Hôpital de Calvi? Le renoncement d'avoir demain à Calvi, un cabinet de radiologie ? Avec ce budget qui manque d'ambition, qui ne tient pas compte des souhaits des calvais. Le renoncement sur quoi, celui de nos engagements de campagne avec une maison de retraite à Calvi ? Vous verrez bientôt. Vous ne pouvez pas dire que la municipalité manque d'ambition, elle travaille! »

D'autres questions ont été posées et les dernières délibérations comme les subventions aux associations et autres ont été votées à la majorité et pour certaines à l'unanimité.

Au terme d'une réunion de 2h45, la séance était levée.

GILBERT GUIZOL