Jeudi 5 mai 2022

Ce mercredi 4 mai, l’heure était aux retrouvailles

Image
5 mai
30 ans après, les joueurs du SC Bastia qui auraient dû disputer une demi-finale de coupe de France contre l’Olympique de Marseille se retrouvaient au stade Armand Cesari, certains ne s’étaient plus vu depuis 30 ans. Si quelques-uns sont restés sur l’île, d’autres venaient de très loin pour l’événement à l’image de Piotr Rzepka ayant fait le voyage depuis la Pologne pour l'occasion et répondu comme tous les joueurs présents à l’appel du collectif des victimes du 5 mai.

Ce mercredi 4 mai, les membres du collectif avaient choisi d’organiser une journée sous le signe du partage, de la convivialité et du souvenir, avant celle du recueillement ce jeudi 5 mai.

Tout d’abord la journée commençait par un plateau pour les jeunes licenciés, près de 300 enfants foulaient la pelouse de Furiani. À l’issue de ce dernier, les participants étaient alignés sur le terrain de manière à écrire un message « 5 mai 92 » avant que des textes soient lus par les enfants et que le souvenir perdure pour eux aussi ou que certains le découvre. 

Puis, le film de Corinne Mattei était diffusé sur le grand écran de la tribune sud. Un moyen pour les jeunes footballeurs, de percevoir et de s’identifier de cette catastrophe par le biais du regard de l’acteur principal, un enfant de 9 ans. Le film faisait traverser une vive émotion dans le stade de Furiani. 

S’en suivait la rencontre des anciens joueurs avec là encore, beaucoup d’émotion pour certains de refouler la pelouse 30 ans après l’avoir quittée. Un Match des retrouvailles puisque tous les joueurs ou presque, si ce n’est une exception ou deux, du SCB de 1992 ont affronté une Squadra di u ricordu composée d’anciens du SCB et de l’OM, quelques anciens marseillais présents à l’époque tels que Bernard Casoni ou encore Basile Boli. Du côté bastiais, certains supporters étaient aussi ravis que leurs idoles de les voir de retour à Furiani, Doudou Faye, le capitaine de l’époque Di Fraya, Maroselli, Valencony qui avait emmené les turchini en demi-finale après trois penalty arrêtés contre Nancy.

La composition des effectifs : 

SCB 92 : Valencony – O. Anziani – M. Soumah – Maroselli – Poggi – Bartolini – Di Fraya – Faye – Mosali – Rzepka – Burnier – Frangini – Triki – Pinducci – Liotta- Meschini – Salou – Vigo – Casanova – Aiello – Taberner.  Entraîneurs : F. Hantz et Ch. Villanova.

A Squadra di u Ricordu : Massoni – Sbraggia – Testa – Casoni – Ferri – Chessa – J.Ph.Durand – Cano – Cissé – Cervetti – Knayer – Spinelli – Squaglia – Camadini – Mariini – Caffarel – Gilles – Graziani- Bourabaa - Boli. Entraîneurs : P. Marchioni et Ch. Orlanducci 

L’espace d’un instant, un retour en arrière, des sourires et des retrouvailles venaient éclairer le ciel de Furiani. Sur le terrain, Djibril Cissé faisait trembler les filets à la 25’ minute avant que François Mosali ne lui réponde en toute fin de rencontre en fixant le gardien d’une superbe feinte de corps. À la fin de la rencontre, la soirée se terminait dans le partage et la joie, quelques photos étaient prises par les supporters avec leurs anciennes idoles. Une journée plus que réussi pour les membres du collectif du 5 mai, la suite des événements ce jeudi avec la traditionnelle messe à 18h précédée du recueillement annuel à la stèle du stade de Furiani.

Marc-Antoine Mucchielli