Complots : Croyez-vous en ces théories ?
Ces théories existent depuis des décennies et le développement d’internet et des réseaux sociaux ont permis de les amplifier et de les populariser. En France, environ 70% de la population croient à au moins une théorie du complot, allant de la mort d’une célébrité aux attentats du 11 septembre, en passant par les accidents d’avion. Le profil type d’une personne croyant à ces théories n’est pas un cinglé portant un chapeau en aluminium. Au contraire, ces conspirations sont très populaires chez les français, en particulier les jeunes et les personnes des classes sociales les plus modestes selon une étude IFOP (L’Institut Français d’Opinion Publique).
Mais quelles-sont donc ces théories du complot ?
Nous ne serions pas seuls dans l’univers …
Une des plus répandue et déjà ancienne étant la théorie des OVNI (Objet Volant Non-Identifié). Celle-ci s’est matérialisée le 8 Juillet 1947 lorsqu’un objet extraterrestre se crash à Roswell, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis). Cet objet, ressemblant à un ballon-sonde, est pour certains un des éléments les plus probants de la visite de la Terre par une civilisation extraterrestre. Roswell se trouve désormais au cœur de la fameuse Zone 51, où l’armée américaine étudierait des spécimens extraterrestres capturés dont ceux venant de la soucoupe volante de 1947. Mais que cache l’armée dans cette zone ? Il se pourrait qu’elle ait été utilisée pour tester des prototypes d’avions furtifs pendant la guerre froide, selon la version officielle, mais beaucoup de documents classés « secret défense » sur le sujet ont permis aux complotistes de raviver la flamme et redonner de la popularité à cette histoire.
Dernièrement, des images captées par la marine américaine en 2004, 2014 et 2015 ont été déclassifiées. On peut y voir des phénomènes aériens non identifiés avec comme bande son, les pilotes américains fascinés par la vitesse à laquelle vont ces objets. Les complotistes pensent que tous les documents n’ont pas été rendus publics…

Nous ne serions pas seuls sur terre …
Croyez-vous aux reptiliens, ou en êtes-vous un en secret ? Cette théorie, apparue dans les années 1960 aux Etats-Unis, selon laquelle des reptiles extraterrestres à l’allure humaine gouvernent secrètement notre planète. Ces « hommes lézards », qui représenteraient 50% de la population, agiraient dans l’ombre et se nourriraient d’humains. On compterait parmi eux la reine Elizabeth II, Katy Perry, Justin Bieber, Barack Obama, la famille Clinton, et, plus proche de nous, Nicolas Sarkozy. Des yeux verts qui changent de taille, des pupilles qui se dilatent verticalement ou encore une petite langue pointue sont des signes qui ne trompent pas. Leur seul but étant de dominer l’humanité grâce à des capacités magiques, une intelligence supérieure ou encore par la télépathie, qui leur permet de contrôler notre esprit.
Alors, méfiez-vous de votre entourage…

Des faits pas si divers …
Le président Kennedy a été assassiné par la CIA ! Le 22 novembre 1963, le président américain John F. Kennedy (JFK) est assassiné alors qu’il traversait Dallas dans une voiture décapotable. Seulement 19% des américains croient à la version officielle de l’histoire : JFK a été tué par Lee Harvey Oswald agissant seul, lui-même assassiné 48 heures après les faits. Les théories du complot autour de cet assassinat seraient que le président américain aurait été assassiné par des agents de la CIA en raison de son manque de soutien après l’échec de l’agence à mener à bien le débarquement de la baie des cochons à Cuba en 1961.
Diana Spencer, aussi connue sous le nom de Lady Di, est l’une des femmes les plus célèbres de sa génération. En 1997, elle meurt tragiquement d’un accident de voiture dans le tunnel de l’Alma à Paris. Cette version officielle ne suffit pas aux adeptes du complot qui diront que Lady Di a été assassinée à la demande de la famille royale britannique. La princesse de Galles et le milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, décédé dans l’accident également, avaient prévu de se marier, ce qui aurait déplu à la famille royale notamment parce que son futur époux était musulman et qu’elle était enceinte de lui. Plusieurs hypothèses conspirationnistes: les services secrets auraient mandaté le chauffeur de la Mercedes, en réalité un kamikaze, ou encore, que la voiture de la princesse a été télécommandée à distance grâce à un piratage informatique… Mais toujours sur ordre de la couronne.

En studio comme à Hollywood …
Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong foulait le sol de la Lune, cet exploit étant retransmis en direct à la télévision. Les sceptiques sont nombreux à affirmer, depuis des décennies, que cet évènement historique n’a jamais eu lieu et qu’il aurait été tourné en studio. Plusieurs questions se posent sur la célèbre photo du drapeau planté : pourquoi très peu d’étoiles sont présentes, voire inexistantes ? Que dire des empreintes très nette laissées par les astronautes de la mission Apollo 11 ? Comment le drapeau américain fait-il pour flotter, immobile, onduler, en l’absence d’atmosphère et donc de vent ?... Les adeptes des théories du complot sont donc convaincus que le « petit pas pour l’Homme » est en fait l’un des plus gros mensonges du gouvernement américain et de la NASA du XXème siècle. 50 ans après la spectaculaire réussite de la mission Apollo 11, 16 % des français pensent que les américains ne sont jamais allés sur la Lune… était-ce donc seulement pour impressionner son rival soviétique ?
Un bien triste début de siècle …
Le 11 septembre 2001, quatre attentats-suicides sont perpétrés aux Etats-Unis par des membres du groupe terroriste islamiste d’Oussama Ben Laden, Al-Qaïda, faisant un total de 2 977 morts et 6 291 blessés. Ce matin-là, un premier Boeing 767 détourné par les terroristes entre en collision avec la tour nord du World Trade Center, suivi par un second qui percute la tour sud quelques minutes plus tard. Moins de deux heures plus tard, il ne reste qu’un tas de décombres de ces symboles de la ville de New York, les tours jumelles… Un troisième avion s’écrase sur le Pentagone à Washington et un quatrième au sud-est de Pittsburgh, alors qu’il se dirigeait lui aussi vers Washington.
De nombreuses théories sur ces attentats sont apparues quelques temps après. Le gouvernement américain serait à l’origine de cette catastrophe : les tours jumelles auraient été démolies à l’aide d’explosifs et le Pentagone aurait été touché par un missile et non un avion. En effet, selon certains théoriciens, les tours du World Trade Center n’auraient jamais dû tomber de cette façon, ni s’écrouler si rapidement, si un avion les avait percutées.
Le 11 septembre vient inaugurer l’ère du terrorisme mondialisé et poser la première pierre d’un complotisme généralisé sur ces questions d’affaires terroristes. Il en est de même pour les attentats de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et ceux du 13 novembre 2015 au Bataclan.

Une planète bleue sans relief …
La terre est plate : nous aurait-on menti depuis toutes ces années ? Certains théoriciens, appelés Platistes, pensent que la terre serait plate et que la NASA manipule les images satellites. L’Antarctique serait un mur de glace infranchissable empêchant les océans de se déverser ; notre planète s’apparenterait donc à un disque immobile. En effet, il suffit de regarder l’horizon pour en juger soi-même : la terre est plate.
Le mouvement des platistes prend de plus en plus d’ampleur grâce aux réseaux sociaux, à tel point qu’une convention nationale autour de ce thème s’est tenue l’année dernière au Brésil. S’en est suivi le 23 février dernier l’exploit de l’américain Michael Hughes, cascadeur de profession, qui est décédé dans l’explosion de sa fusée faite maison. Il avait prévu de s’élever à plus de 1 500 mètres d’altitude afin de prouver que la terre n’était pas ronde mais plutôt en forme de « frisbee ». L’homme de 64 ans avait construit dans son jardin une fusée propulsée par un système à vapeur, qui s’est écrasée quelques secondes après le décollage…

Et enfin, des théories d’actualité …
La pandémie de 2020 a fait naître de nouvelles théories du complot. Le coronavirus aurait été fabriqué de toutes pièces dans un laboratoire, la 5G serait un facteur de propagation, la mort de scientifiques chinois étudiant le covid-19 jugée mystérieuse… 26% des français pensent que ce nouveau virus a été volontairement fabriqué dans un laboratoire. De plus, les débats autour de l’hydroxychloroquine présentée par le docteur D. Raoult ont inspiré des théories conspirationnistes : pourquoi le traitement n’est-il pas généralisé ?
La pandémie du Covid-19 a été largement exagérée par les médias ce qui a fait naître aux Etats-Unis (un des pays les plus touchés avec plus de 47 000 morts) une théorie, #FilmYourHospital, poussée par certains membres du parti républicain. Cet hashtag montre des vidéos de halls d’accueil d’hôpitaux complètement vides dénonçant le fait que le coronavirus n’est pas aussi dangereux et grave qu’on le croit. Tout ceci a amené de nombreuses manifestations contre les mesures de confinement et de distanciation sociale mises en place par les états.

Toutes ces théories du complot ne font qu’évoluer au fil du temps ; de nouvelles données sont à notre disposition, de nouvelles recherches… Les unes toutes autant palpitantes que les autres, et qui nous interpellent.
Bien d’autres sont à découvrir comme, le mythe des célébrités décédées qui seraient en fait toutes réunies tranquillement sur une île déserte (Mickael Jackson, Elvis Presley, Adolf Hitler…ou même Johnny Hallyday!). Encore bien des secrets qui restent à être dévoilés…
Affaires à suivre…