Jeudi 21 mai 2020

Confinement : La planète a-t-elle vraiment respiré ?

« Au moins, ça fait du bien à notre chère Terre, l’arrêt de toutes ces machines ! »
Naïvement, nous avons tous cru, dans les premiers temps, que notre mise à l'arrêt -quasi- totale allait sérieusement permettre à la planète de reprendre son souffle. C’est vrai que cétait prometteur : les dauphins revenaient dans les ports, les eaux de Venise retrouvaient leur bleu d’une ère pas-trop-polluée, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre …
Qu’en est-il vraiment ?

État des lieux : La planète a arrêté de fumer durant 2 mois alors que sa première cigarette fut prise en cachette dans la cour du lycée (on s’en souvient tous de celle-ci, elle nous a fait tourner la tête, « son manège à nous, c’était elle »).

En gros : ce laps de temps est anecdotique. Désolée d’être pessimiste.

Puisque nous sommes dans les Bad Breaking News : La Chine enregistre un taux de pollution supérieur à celui d’avant confinement (plus élevé actuellement qu’en 2019 à la même période).

Alors oui, on l'a tous vu passer sur Facebook, cette carte des villes qui montraient le avant/après confinement, ça nous a fait rêvé. Sauf que la vie a repris ses droits, rappelons que les industries sont les principales responsables de cette forte augmentation des émissions polluantes et comme elles se sont remises à tourner à plein régime…

 

Mon article devient trop anxiogène… Permettez-moi que je vous oxygène le cœur avec le fait que le confinement a sauvé 11 000 vies, non victimes de la pollution!

 

Et un confinement tous les ans ? Cela pourrait changer quelque chose ?

 

On veut des chiffres !

 

Entre le 1er janvier et le 30 avril, la crise du coronavirus a entraîné une baisse de 8,6 % des émissions mondiales de CO2, soit une baisse de 1.048 millions de tonnes par rapport à la même période en 2019.

Lors du « pic du confinement », soit autour au 7 avril, ce sont 17 millions de tonnes d'émissions de CO2 qui étaient évitées chaque jour, c'est-à-dire une baisse quotidienne de 17 % par rapport à l'an dernier.

Etude publiée ce mardi dans « Nature Climate Change »

En France, la baisse est allée jusqu’à 34 % de baisse maximale d'émissions calculée le 20 mars dernier et ce jusqu’en avril.

L'Europe a fait chuter ses émissions carbones quotidiennes de 27 % au maximum.

Pour l'Allemagne, ce taux est de 26,4 %.

Pour la Chine de 23,9 % et pour les Etats-Unis de 31,6 % (les gros pollueurs).

Pour résumé, grâce au confinement les experts prévoient une baisse des émissions de CO2 de 4 % à l'échelle mondiale, sur l’année. Et pourrait même monter jusqu'à 7% si on reste très bons élèves ...

Après tous ces calculs (et Dieu sait qu’ils ont des grosses calculatrices !) les chercheurs en sont arrivés à la conclusion qu’il faudrait un confinement par an jusqu’en 2030 (au moins) pour limiter les dégats.

 

Le fait d’avoir mieux respiré ne nous donne-t-il pas envie d’oublier cette fameuse cigarette du lycée (qui n’était pas si bonne que ça en y repensant) et de favoriser le télétravail, le transport à vélo ou en commun ? Je crois bien que ça en vaut la peine


Photo d'Afrique avec une magnifique Girafe, pour nous rappeler que la Terre est sublime et surtout qu'il n'y en a qu'une.