CORONAVIRUS : Les géants du Luxe solidaires face à la crise
À commencer par l’italien Giorgio Armani. Le 23 Février dernier, le créateur âgé de 85 ans prenait déjà la situation très au sérieux et le démontrait en maintenant son défilé Automne/Hiver 2020-2021 devant une salle… vide. L’évènement a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux de la marque.
En terme d’aide, Armani a fait don de 2 millions d’euros à l’Italie. Il a également réorganisé ses usines pour pouvoir produire des combinaisons de protection dédiées au personnel médical.
Du côté du groupe Wertheimer, Chanel a donné 1,2 millions d’euros à la France, ainsi que 50 000 masques aux hôpitaux, sapeurs pompiers et policiers. La maison s’est aussi engagée à confectionner du matériel chirurgical elle-même (masques et blouses).
Enfin et surtout, depuis le 16 mars et jusqu’au 8 mai prochain, Chanel maintient à 100% les salaires de ses 8 500 salariés. Ainsi, l’entreprise n’a pas recours au chômage partiel, l’objectif étant de « ne pas peser sur les comptes publics, de sorte que l’État français puisse venir en priorité en aide aux entreprises plus vulnérables et (…) concentrer ses moyens sur le système de santé, le personnel soignant et les organismes de secours aux personnes. », a-t-elle expliqué dans un communiqué.
Le géant Hermès fait de même en rémunérant lui-même ses 15 500 employés. Depuis le début de la crise, le groupe a fait don de 20 millions d’euros à l’AP-HP (Assistance Public - Hôpitaux de Paris), produit 30 tonnes de gel hydro-alcoolique et confectionné plus de 30 000 masques. Hermès a également réduit le dividende qu’il devait verser à ses actionnaires à 4,55 euros par action (initialement prévu à 5 euros). Les gérants d’Hermès ont aussi renoncé aux augmentations des rémunérations attribuées en 2020. Les salaires resteront donc identiques à ceux de 2019.
Kering a, à son tour, rejoint le mouvement en faisant un don de 2 millions d’euros à l’Italie. En France, le groupe a favorisé les recherches sur le Covid 19 en donnant une somme d’argent non divulguée à l’Institut Pasteur. S’ajoute à cela 3 millions de masques offerts à l’hexagone, et le financement de 60 imprimantes 3D destinées à la production d’équipements médicaux. Les ateliers français des marques Balenciaga et Saint Laurent et les usines italiennes Gucci, membres capitaux du groupe, fabriquent parallèlement des blouses et masques.
LVMH a pour sa part mobilisé les usines de ses marques Christian Dior, Givenchy et Louis Vuitton pour la production de gels hydro-alcooliques, et donné 10 millions de masques.
Malgré ces apports et mobilisations incroyables, l’industrie du luxe n’est, lui aussi, pas épargné par la crise économique due au Coronavirus.
Tout le monde est dans le même bateau : autant rester solidaires…