Mardi 28 avril 2020

CORONAVIRUS : Nouvelles d'Italie

Le premier ministre Giuseppe Conte est intervenu ce dimanche 26 avril à la Télévision Italienne, pour évoquer la situation dans ce pays voisin, à partir du 4 mai prochain et pour les 2 semaines qui suivent.

L’épidémie semble marquer le pas et être contenue. Giuseppe Conte a félicité les italiens pour leur sagesse et leur comportement, du nord au sud du pays. Mais le pays va devoir vivre encore longtemps avec ce virus, et des poussées épidémiques sont possibles.

Il faut noter que l’Italie maintient la fermeture des établissements scolaires jusqu’à la rentrée de septembre.

A partir du 4 mai , le respect de la distanciation sociale d’au moins 1 m restera obligatoire. Le port du masque aussi. Ces derniers seront désormais exonérés de TVA, et surtout, leur prix sera plafonné à 0,50€ pour éviter les abus. Le formulaire d’auto déclaration est toujours obligatoire.

Après cette longue séparation, Il va être permis aux familles de se rencontrer, mais à condition de respecter ces distances de sécurité et de mettre un masque. La protection de grands parents, fragiles, est à ces conditions. Selon les experts, 1 personne contaminée sur 4 l’a été en famille.

Les réunions privées et publiques restent interdites.

L’accès aux parcs et jardins publics est rouvert, à conditions de contrôler les entrées et de respecter les distances de sécurité.

Les sportifs devront respecter une distance de 2m, et les athlètes professionnels pourront reprendre l’entrainement, uniquement pour les sports individuels, et à guichet fermé.

Les déplacements inter-régionaux restent interdits à l’exception de motifs professionnels, sanitaires ou d’urgence absolue.

Les personnes qui présenteront des symptômes d’affection respiratoire et une fièvre au-delà de 37,5° devront rester chez eux et appeler leur médecin traitant.

Les cérémonies funèbres verront leurs contraintes allégées.

Les entreprises manufacturières rouvriront.

Les restaurants pourront rouvrir uniquement pour la vente à emporter.

Le gouvernement a débloqué un deuxième volet d’aides aux entreprises de 55 milliards € pour aider au redémarrage de l’économie.

 

À partir du 18 mai :

Les musées rouvrent, toujours en appliquant les distances de sécurité.

Les entrainements par équipe pourront reprendre. Mais la décision de reprendre la Liga 1 sera prise plus tard.

Le 1erjuin : Réouverture des coiffeurs, salon de beauté, bars et restaurants.

Le cadre ci-dessus est celui du gouvernement et concerne toute l’Italie. Il faut noter que des aménagements ont déjà été pris par certaines régions. Elles disposent de plus d’autonomie qu’en France (par exemple, en Toscane, les librairies et magasin d’enfants ont rouvert, et la vente à emporter dans les restaurants de Toscane a été autorisée à partir de ce vendredi 24 avril).