De nombreuses écoles n'ouvriront pas le 11 mai
Un protocole sanitaire irréalisable ?
Alors que le déconfinement est prévu ce lundi 11 mai au niveau national et notamment pour les deux départements corses classés vert, la question de la réouverture des écoles divise les maires et les parents d'élèves.
En cause? Le protocole sanitaire prévu par le ministère de l'Education nationale.
Celui ci impose plusieurs mesures que certains jugent contraignantes, difficiles à mettre en œuvre, voire inefficaces.
Ce protocole prévoit les désormais incontournables gestes barrière, mais également la distanciation sociale d'un mètre minimum entre chaque élève, un lavage de mains toutes les heures ou encore un maximum de 10 à 15 enfants par classe.
Le maire d'Ajaccio, Laurent Marcangeli a d'ores et déjà communiqué sa décision mercredi 6 mai par un tweet :
« Au terme d'une semaine de consultation de l'ensemble de la communauté éducative, j'ai pris la décision, difficile, lourde de sens, de ne pas organiser la rentrée des classes lundi prochain. Nous ne sommes pas en mesure de l'assurer dans de bonnes conditions : l'épidémie du Covid-19 n'est pas maîtrisée ; le protocole sanitaire imposé est compliqué à appliquer à toutes les écoles ; les professionnels concernés expriment des inquiétudes justifiées. Pour toutes ces raisons, je m'en réfère au principe de précaution. On ne peut s'en réjouir : fermer un service public, et a fortiori l’école de la République, n'est pas anodin. Mais l'ouvrir "à tout prix" serait irresponsable.»
Le maire de Bastia Pierre Savelli a également décidé de ne pas ouvrir les écoles sauf pour les enfants "en situation de décrochage scolaire, de vulnérabilité sociale ou en cas de contraintes familiales." Mais seulement à compter du 18 mai.
Quelles sont les écoles qui n’ouvriront pas ?
Les autres mairies ayant communiqué sur leur intention de ne pas réouvrir leurs écoles en Corse sont :
Pour la Corse du Sud, les communes de Porto Vecchio, Appietto, Peri, Sarrola Carcopino.
Pour la Haute-Corse, les communes de Calvi, île Rousse, Lucciana, Biguglia, saint Florent, San Martino di Lota et Santa Maria di Lota.
Pour sa part, le président de l'assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a réaffirmé sa prise de position contre l'ouverture des écoles en Corse, déclarant que la prochaine rentrée ne devrait se faire qu'en septembre, citant comme exemple des pays tels que l'Italie ou l'Espagne qui ont effectivement pris récemment la décision de préserver les enfants et les enseignants en reportant la reprise de l’école à la traditionnelle rentrée de septembre.