Vendredi 29 août 2025

Début d'une pose de signalétique sur les sentiers du territoire intercommunal de Calvi-Balagne

Image
sentier capu di a veta
Ce mercredi 27 août a débuté le projet de pose de signalétique sur les sentiers du territoire intercommunal de Calvi-Balagne par la communauté des communes de Calvi-Balagne et la Collectivité de Corse. La première opération a eu lieu sur le sentier du Capu di a Veta, aussi appelé Croix des Autrichiens, au départ du parking de Notre-Dame de la Serra, en présence du président de la Communauté de communes Calvi-Balagne (CCCB), François-Marie Marchetti, accompagné des services de la CDC.

« Le choix de ce sentier de Capu di a Veta a été fait car il représente un sentier très fréquenté, et également car il se trouve sur la commune de Calvi qui est la commune centre de la communauté de communes Calvi-Balagne », explique François-Marie Marchetti.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’intégration de 17 sentiers au Plan Territorial des Itinéraires de Promenades et de Randonnées de Corse (PTIPR). La Direction des Espaces et Sites de Pleine Nature est chargée de la mise en place de cette nouvelle signalétique sur l’ensemble du territoire.

Le Plan Territorial des Itinéraires de Promenades et de Randonnées de Corse intègre des sentiers de randonnée qui sont sur des parcelles publiques et non sur les parcelles privées

« On fait des études foncières sur les sentiers et quand le sentier est complètement sur du public, on peut l'intégrer à notre plan territorial, ce qui est le cas sur Calvi. » explique Jean-Marc Mattei, référent pour la Balagne à la Direction des Espaces de Pleine Nature de la Collectivité de Corse.

L’objectif est de créer un véritable maillage des sentiers, de Sant’Antonino jusqu’à Galeria, afin de les rendre accessibles et praticables par tous. La signalétique est composée de poteaux en pin et de lames directionnelles en trespa jaune, conformément à la charte nationale de la randonnée.

« Dans le cadre de l'inscription de tous les sentiers de l'intercommunalité de Calvi-Balagne au sein du plan territorial, nous avons convenu avec eux que nous prenons à notre charge la signalétique directionnelle et le balisage », précise Thierry Pavi, directeur adjoint des opérations et dispositifs opérationnels de la Direction des Espaces de Pleine Nature à la Collectivité de Corse

Avant la pose, un levé GPS et une étude foncière ont été réalisés pour s’assurer que seuls les sentiers situés sur du domaine public puissent intégrer le plan territorial. Chaque poteau installé est d’ailleurs géolocalisé et photographié pour garantir un suivi précis.

Trois agents du service ingénierie participent à la pose, épaulés par six autres agents en charge de l’entretien des sentiers de Haute-Corse. Cette opération s’inscrit dans la durée et permettra d’équiper progressivement l’ensemble des itinéraires. Par ailleurs, la Collectivité de Corse prépare la création d’un site internet afin de valoriser et promouvoir les sentiers de randonnée sur toute l’île.