Jeudi 8 septembre 2022

Démission de Françoise Tapias, élue d'opposition à Calvi

Image
calvi in Core
La conseillère municipale d'opposition de la liste Calvi in Core a présenté sa démission qui a été transmise au préfet de Haute-Corse.

Son absence avait été remarquée lors des dernières séances du conseil municipal. La rumeur d'un départ de l'élue du groupe Calvi in Core est désormais actée, avec sa lettre de démission. Celle-ci a été transmise au Préfet de Haute-Corse, il appartiendra à ce dernier, M. Michel Prosic, des suites à donner.

Pour information, la démission d’un conseiller municipal est définitive dès sa réception par le maire, qui doit obligatoirement en informer le représentant de l’État. Dès lors, le conseiller démissionnaire ne peut plus participer aux séances du conseil municipal. Dans les communes de plus de 1000 habitants, comme c'est le cas pour Calvi, « le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit » (article L.270 du Code électoral).

Dans ce cas précis, au vu des résultats de l'élection de 2020, ce serait Alain Marchetti qui devrait monter en lieu et place de Françoise Tapias. Aux dernières nouvelles pourtant, celui-ci ne serait pas intéressé. Si c'est bien le cas, c'est le nom de Cathy Paolini, sixième de la liste qui est avancée. Cette dernière assiste avec beaucoup d'assiduité, dans le public, aux réunions du conseil municipal.

Pour rappel, ont été élus au premier tour de cette élection : 

  • Liste Ange Santini - « Ensemble pour Calvi, Oghje pè Dumane » : 23 élus – 1628 voix – 55,79%
  • Liste Jérôme Sévéon – « Calvi in core » : 4 élus- 875 voix – 29,98%
  • Liste Claudine Orabona – « Anima Calvese » :  2 élus – 415 voix – 14,32%

En août 2020, lors d'une réunion du conseil municipal, sur une question orale déposée 5 mn avant la clôture, Françoise Tapias avait commenté le rapport de la cour des comptes, avant de demander un audit indépendant, non sans avoir mis gravement en cause, responsables publics et administratifs, provoquant un véritable tollé et une réponse cinglante du premier magistrat de la ville, Ange Santini. Un débat houleux qui fera date… 

Le nom de la personne qui lui succédera au sein de l'opposition du conseil municipal de Calvi devrait être rapidement connu.

GILBERT GUIZOL