Jeudi 21 octobre 2021

Départ de Florent Farge : « Ce n'est pas un adieu, mais un simple au-revoir »

Image
Florent farge
Bien qu'il fallait s'y attendre, Florent Farge, sous-préfet de l'Arrondissement de Calvi, Haut-Nebbiu, Conca d'Oro va quitter dans les prochaines heures la Corse pour rejoindre sa nouvelle affectation en sa qualité de sous-préfet d'Agen et Secrétaire général du Préfet du Lot-et-Garonne. Ce jeudi 21 octobre, le représentant de l'État conviait les maires, élus et amis au Complexe Sportif Calvi-Balagne pour un port de départ, en présence de François Ravier, Préfet de Haute-Corse.

Rarement un représentant de l'État à la tête du chef-lieu d'arrondissement de Calvi - Haut-Nebbiu – Conca d'Oro, regroupant 51 communes aura autant fait l'unanimité auprès des maires et élus de Balagne regrettant déjà le départ de Florent Farge, Sous-Préfet de Calvi.

Il est vrai que durant les 28 mois passés en Corse, Florent Farge a fait ses preuves, tant pour son professionnalisme que pour son écoute, sa gentillesse et sa volonté d'être ce relais indispensable entre l'État qu'il représente et les élus, n'hésitant pas à se rendre sur le terrain à chaque fois que cela était nécessaire.

Ce contact, il l'avait également avec la population.

Depuis l'annonce de son départ, les messages de sympathie affluent à l'Hôtel de la sous-préfecture.

Malgré la précipitation de ce déménagement et l'organisation de son pot de départ, fidèle à lui même, Florent Farge a pris le temps ce jeudi après-midi de répondre aux dernières sollicitations des médias en les accueillant dans les jardins de la sous-préfecture.

C'était l'occasion pour lui de faire le point sur ces 28 mois passés sur l'île de beauté qu'il n'est pas prêt d'oublier.

« C'est un moment particulier emprunt d'émotion car en effet, après 28 mois d'une expérience intense, sur un territoire assez exceptionnel, de par son environnement majestueux et de par la générosité de l'accueil qui m'a été réservé, il est toujours difficile de devoir partir assez vite, comme c'est le cas »  précisait en préambule le représentant de l'État, avant de poursuivre et d'évoquer le contexte particulier avec la crise sanitaire traversée : « Cette crise a révélé effectivement l'engagement des élus, les acteurs locaux, les personnels de santé, les services de l'État, des Collectivités locales qui nous ont accompagné sur les différents dispositifs mis en place pour gérer au mieux cette crise sanitaire au cours de laquelle nous avons essayé de prendre des mesures adaptées que nous avons appliqué je pense avec discernement. À l'issue de cette saison, quand on fait à la fois le bilan de la crise sanitaire et le bilan de la situation économique je crois qu'on sen est plutôt bien sorti, et que les bonnes décisions ont été prises au bon moment, avec l'engagement de tous les services et acteurs économiques. Grâce à tous, aujourd'hui on peut se féliciter des résultats obtenus, tant au niveau sanitaire que économique. On a eu une saison sur laquelle tout le monde s'accorde à dire qu'elle a été plutôt satisfaisante ».

C'est un arrondissement dynamique où il y a des projets que j'ai eu à cœur d'accompagner et d'en inaugurer quelques uns

Florent Farge revient ensuite sur son expérience corse où d'emblée il a fallu gérer la saison estivale avec tous les festivals, ses richesses culturelles et autres manifestations, sans parler du flux touristique, et sans oublier les aléas climatiques avec ses incendies...

«  Il y a eu aussi ces merveilleux projets que j'ai eu la chance et l'occasion d'accompagner ou encore d'inaugurer comme ici à Calvi le Cabinet Médical, les Maisons France Services, notamment à Calenzana, Patrimonio, tout récemment avec Roselyne Bachelot pour l'inauguration de la réhabilitation des remparts de la citadelle, de la Tour du sel et de la caponnière, la passerelle de Saint-Florent, la pose de la première pierre du Centre Culturel ou encore du Grand site de France dans le Haut-Nebbiu, Conca d' Oro...

C'est un arrondissement dynamique où il y a des projets que j'ai eu à cœur d'accompagner et d'en inaugurer quelques uns.

Et puis, je n'oublie pas non plus le chantier qui à mon arrivée s'annonçait compliqué : celui de la démolition des 15 établissements de plage de Calvi. Ce dossier était une priorité et il fallait y allait, plus question de prorogation et autres. C'était une situation compliquée, beaucoup me disaient que ce serait impossible, que personne n'allait démonter et que l'on irait à la guerre.

Finalement, tout le monde a compris les enjeux et l'intérêt général de ce dossier. Grâce a un partenariat approfondi entre la Commune, les plagistes et les services de l'État, on a trouvé des solutions équilibrées. Je suis très heureux du résultat obtenu. C'est aussi, là encore, le point de départ d'un chantier qui se poursuit, celui de la concession de plage ».

Au complexe sportif Calvi – Balagne, comme on pouvait s'y attendre, il y avait beaucoup de monde, au premier rang duquel François Ravier, Préfet de Haut-Corse, Angèle Bastiani, conseillère exécutive de Corse, maire de l'Ile-Rousse, Yves Bossuyt, sous-préfet de Corte, l'ensemble des maires, adjoints et conseillers municipaux des communes de l'arrondissement, les présidents et délégués communautaires des Comités de communes, les membres du corps préfectoral...

Grâce à votre personnalité vous avez retissé des liens de confiance et de dialogue avec les élus de proximité que nous sommes

Ange Santini, Maire de Calvi marquait de son empreinte son discours en regrettant parfois de ne pas avoir d'autre solution que d'être présent à certains pots de départs et de le regretter ensuite, ajoutant aussitôt :

« Mais là, ce soir c'est autre chose. Ce soir Monsieur le sous-préfet, c'est non seulement un plaisir mais aussi beaucoup d'émotion. Lorsque vous avez pris vos fonctions en juin 2019, nous avons été nombreux à nous dire ah voilà un changement de ton. Monsieur le sous-préfet, 28 mois après, non seulement vous n'avez pas fait mentir l'adage jamais deux sans trois, mais vous avez redoré le blason de l'État dans l'arrondissement. Vous avez, grâce à votre personnalité, retissé des liens de confiance et de dialogue avec les élus de proximité que nous sommes. Merci Monsieur le sous-préfet pour ce que vous avez fait au service de l'arrondissement, au service de la Balagne, de la Conca d'Oro et du Nebbiu.

Quelqu'un avez dit pour vous accueillir : « Ici, vous allez trouver l'enfer » et vous m'avez dit il y a peu : « j'ai trouvé le paradis ». Monsieur le sous-préfet, ce soir, au nombre de l'ensemble des élus de l'arrondissement, je vous dit : « Vous nous avez sorti de l'enfer, vous nous avez redonné notre paradis. Merci ! » . Très vite nous avons compris que nous avions à  faire à un homme de dialogue, à un homme profondément humain. Très vite vous vous êtes mis au travail, pas contre les élus. L'État ne peut que s'enorgueillir de vous avoir ici à Calvi. Nous en étions arrivé avec d'autres élus à nous dire qu'il fallait fermer cette sous-préfecture. Grâce à vous, on se dit autre chose. Il faut la maintenir. Il faut que des gens comme vous, des élus de proximité comme nous travaillent la main dans la main, ce que nous avons fait avec vous durant ces 28 mois. 

Vous êtes dans la grande ligné des sous-préfets de Calvi. Avant vous il y a eu le préfet Savadore Perez et Jean-François Houssin qui a battu le record de longévité à Calvi ».

Poursuivant, le premier magistrat de Calvi adressait aussi des remerciements au Préfet de Haute-Corse François Ravier : « Il ne peut pas y avoir de bon sous-préfet, si il n'y a pas de bon préfet. Cette collaboration avec Florent nous vous la devons aussi. Vous l'avez écouté, dans la mesure du raisonnable. Merci aussi pour cette écoute bienveillante. Grâce à vous deux, l'arrondissement a pu avancer. Vous serez Monsieur le Sous-Préfet la référence pour l'arrondissement. J'en termine là la première partie de mon discours, celle de l'élu que je suis ».

La médaille d'honneur de la Ville de Calvi à Florent Farge

Ange Santini ajoutait  : « C'est un fait exceptionnel. C'est habituellement  réservé aux ministres, mais je vais vous remettre la médaille d'honneur de la ville de Calvi, tout simplement parce que s'il y en a un, en tant que représentant de l'État dans la proximité qui a fait pour Calvi, pour la Balagne, et pour l'arrondissement c'est à vous mon cher Florent Farge qu'elle vous revient de droit. C'est avec un grand plaisir que je vais vous l'offrir ». 

 Le côté protocolaire étant terminé, le Maire de Calvi devait conclure : « Je vous demande encore un petit moment d'attention pour vous dire que le départ du sous-préfet, on le savez. Dès qu'il a mis le pied à Calvi on savez en effet qu'un jour il partirait. Monsieur le sous-préfet je suis de celles et ceux qui savent très bien que l'habit ne fait pas le moine. Nous savons très bien que l'uniforme ne fait pas l'homme. Nous savons très bien que la fonction ne fait pas l'homme. Alors maintenant Florent, c'est Ange qui va te parler. Le côté protocolaire est terminé. Moi, ce qui me rassure, ce qui me réjouis c'est que ce soir on ne va pas se dire adieu, on va se dire un tout petit au-revoir, le plus petit possible, parce que oui, avec tes qualités humaines, avec tes qualités de coeur, avec ta compagne Julie, je suis fier d'avoir noué avec toi, avec Julie, des liens d'amitié.

J'en suis fier, j'en suis heureux. De plus, tu nous fais l'honneur de ne pas quitter l'arrondissement et de ne pas quitter Calvi puisque, ce n'est pas trahir un secret, que de dire que vous allez faire de Calvi votre résidence principale et que pour cela vous êtes en train de construire. Quelle belle preuve d'amitié. Et, tu rejoins en cela deux de tes prédécesseurs : Monsieur le Préfet Pierre-Henry Maccioni qui est là ce soir et Jacques Limoges. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter la pleine réussite, ce dont je ne doute pas, dans ta nouvelle affectation ».

Le préfet François Ravier louait à son tour les qualité du sous-préfet Florent Farge et le travail qu'il a accompli durant ces 28 mois.

Après quelques mots de bienvenue, Florent Farge, ne cachait pas sa nostalgie de quitter la Corse mais, auparavant, comme il a pu le faire l'après-midi avec la presse, il est revenu sur des dossiers comme « Calvi on the rocks », cher à Pierra Simeoni, sur la crise sanitaire, la gestion et la sécurisation de toutes les manifestations liées à la saison estivale, les aléas climatiques, remerciant au passage gendarmes, pompiers, police de l’air et des frontières, collectivité de Corse, militaires du 2e REP, personnels de santé, aux pompiers durant la crise sanitaire, avant de poursuivre :

« Je n'oublie pas l'ensemble des travaux structurants menés, peut-être moins visibles à ce stade mais qui ne manqueront pas d'organiser positivement et durablement le développement du territoire.

Tout d'abord, au titre de l'urbanisme avec les progrès enregistrés dans l'élaboration des cartes communales et des PLU, approuvés à Calvi et Lumio,

En matière de développement durable, nous avons été précurseurs avec la signature du contrat de transition Écologique par le PETR du Pays de Balagne, autour de la production des énergies renouvelables et d'une voie verte reliant l'Ile-Rousse et Calvi, notamment, ainsi qu'avec la signature de la charte de gestion éco-responsable du Grand Site de France dans le Nebbiu, Conca d'Oro. Autant d'éléments qui ont favorisés la réflexion menée au titre des contrats de relance et de transition écologique, avec la signature des conventions d'engagement en ce domaine par la communauté de communes du Nebbiu Conca d'Oro et le PETR.

Les programmes « Petites Villes de Demain » engagés par les communes de Calvi, l'Ile-Rousse et Saint-Florent permettront de mobiliser ingénierie et financements au profit de ces territoires.

Enfin, la signature de la convention d'intention au titre du PTIC porte la promesse de beaux projets à venir comme la valorisation de la citadelle de Calvi et l'aménagement très prochain du théâtre de verdure ou encore l'extension du complexe sportif, sans oublier bien-sûr, la réhabilitation du barrage de l'Argentella ».

Des remerciements pour ses proches collaborateurs

Proche de son équipe, Florent Farge n'a pas manqué de citer et remercier Frédéric, Jean-Louis, Laurence, Jean-Christophe, Joelle, Antoine et Philippe.

Le représentant de l'État a aussi rappelé qu'il appartenait au représentant de l' État de faire respecter la loi et qu'à ce titre il n'avait pas manqué d' adresser quelques courriers concernant le contrôle de légalité.

Et de conclure :

« La générosité de votre accueil a nourri mon cœur ainsi qu'un attachement dont je ne départirai jamais.

Je reviendrai donc me ressourcer auprès de vous, profiter de cet environnement incroyable entre mer et montagne et revivre ces moments de grâce dont vous avez le secret.

Merci pour tout, a prestu »

Très ému, Florent Farge et Julie recevaient une multitude de cadeaux.

Les nombreux invités se retrouvaient autour d'un buffet.

Texte Gilbert Guizol. Photos Kevin Guizol / Eyefinity Prod