Vendredi 28 novembre 2025

Dermatose nodulaire contagieuse : vaccination obligatoire avant le 31 décembre, la préfecture alerte "le rythme doit s’accélérer"

Image
vache
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), détectée en Sardaigne et en France continentale fin juin 2025, a conduit à la mise en place de mesures de gestion afin de contenir l’épizootie et d’envisager son éradication. Au 17 novembre 2025, seuls 32 % du cheptel insulaire avaient été vaccinés, un rythme que la préfecture de Corse appelle à accélérer.
La situation sanitaire en Europe appelle toujours à la vigilance.

En Italie après une vaste campagne de vaccination du cheptel sarde, le nombre de nouveaux cas est en forte baisse, le dernier foyers ayant été déclaré le 30 octobre 2025.

En France continentale, trois zones jusqu’alors indemnes et éloignées de la zone d’émergence de la maladie ont été déclarées infectées à la suite de mouvement d’animaux malades. Dans la zone d’émergence, la maladie semble contenue, et aucun nouveau foyers n’a été signalé depuis le 6 septembre dernier.

En Espagne, la DNC a fait son apparition début octobre en Catalogne, et la situation reste évolutive.

Dans les 3 pays concernés, des campagnes de vaccinations ciblées ont été déployées.

La Corse reste à ce jour indemne de Dermatose nodulaire contagieuse.

Cependant, la proximité géographique avec la Sardaigne et la mena persistance de la maladie ont conduit les autorité françaises, à la demande des professionnels agricoles et vétérinaires, de lancer une campagne de vaccination obligatoire depuis le 1 septembre 2025.Cette campagne concerne l’ensemble de l’île et se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2025.

« La vaccination des cheptels est obligatoire : le non-respect de cette obligation entraînera pour les détenteurs d’animaux des suites administratives – voire pénales. »  rappelle le communiqué de la préfecture.

Au 17 novembre seulement 32 % des bovin ont été vaccinés. Les effets secondaires observés restent rares et bénins, principalement de légers enflements au point d’injection et de la fatigue ou fièvre passagères. À l’approche de la fin de la campagne, la préfecture insiste « le rythme de vaccination doit s’accélérer », les éleveurs sont invités à contacter sans délais leur vétérinaire. Les services vétérinaire de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont d’ailleurs adressé un courrier de rappel à tous les détenteurs d’animaux n’ayant pas encore vacciné leur cheptel.