Lundi 6 juillet 2020

Deux ex-agents de la DGSE devant la justice

C’est une histoire qui pourrait être la trame de la prochaine saison de la série de Canal+ « Le Bureau des Légendes » qui suit les agents de la DGSE. Bien que cette série soit réaliste, cette fois-ci nous sommes bien dans le réel et c’est aujourd’hui que débute le procès de deux ex-agents de la DGSE suspecté d’espionnage au profit de la Chine.

Pierre-Marie H. et Henri M. vont comparaitre devant la cour spéciale de Paris pour « livraison d’information à une puissance étrangère », « atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation » et « intelligence avec une puissance étrangère. » Pour ces crimes, ils risquent une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison. Ils sont en détention provisoire depuis 2017 mais l’un d’eux avait été libéré sous contrôle judiciaire.

A la fin des années 90, un des deux hommes était représentant de la DGSE à Pékin mais avait été rappelé par Paris après avoir entamé une idylle avec l’interprète de l’ambassadeur. Depuis sa retraite, il était retourné en Chine où il s’était installé avec la désormais ex-interprète dans le sud du pays. Pierre-Marie H. l’autre suspect n’avait lui jamais été en poste à l’étranger et a été arrêté à Zurich avec une somme d’argent après avoir rencontré un contact chinois dans une île du pacifique.

Des failles à la DGSE

L’histoire, sortie par la presse, avait révélé les failles qu’il pouvait y avoir dans les services français. Les deux protagonistes ont été arrêtés longtemps après les faits et Henri M. n’avait pas été sous surveillance depuis sa retraite en 2003. Ils ont pu, pendant de longues années transmettre de nombreuses informations aux services chinois.

Ce n’est pas la première fois que des ex-agents sont dénoncés pour trahison en France. De nombreux agents avaient transmis des informations à l’URSS pendant la guerre froide et la dernière affaire connue était celle de Pierre-Henri Bunel qui avait été condamné pour trahison au profit des Serbes de Yougoslavie. Ironie de l’histoire il a depuis été décoré en Serbie, en 2013 pour « acte héroïque.»