Doit-on craindre de nombreux feux sur l'île cet été ?
Quelles sont les causes de départ de feu ?
Les feux de forêt peuvent avoir une origine naturelle telle que la foudre ou les orages secs mais sont très souvent d’origine humaine (90% des feux). Dans ce cas-là, la cause peut être intentionnelle, volontaire ou liée aux infrastructures (travaux). Afin de prévenir les feux d’origine humaine, c'est la base du civisme : il est conseillé de ne pas fumer en forêt ni de jeter son mégot par la fenêtre de la voiture. Les barbecues sont à éviter en bordure de forêt et surtout, un débroussaillage régulier permet d’éviter les départs et/ou diminuer la puissance du feu.
En 2019...
Le 2B a connu en 2019 un important feu de forêt : le 24-25 février à Calenzana. Presque 1300 hectares de maquis et résineux ont brulé durant le weekend. Cet incendie était d’une ampleur si grande qu’il était visible depuis l’espace! Attisé par un vent très violent et une végétation très sèche, le feu a traversé le village où des habitants ont dû être évacués par mesure de sécurité. Environ une cinquantaine de départs de feux ont été enregistré ce weekend-là sur l’Ile de Beauté. Plusieurs d’entre eux seraient consécutifs à des écobuages (débroussailler une zone de végétation sèche par le feu) mal maitrisés.
Et en 2020 ...
Le feu sur les territoires d’Aghione et de Ghisonaccia, ces derniers jours, est la première « alerte chaude » de ce début de saison estivale des feux de forêts. Les flammes ont été stoppés, dans leur progression, par le barrage d’Alzitone qui se trouvait sur leur itinéraire. Le vent est également tombé ce qui a constitué un facteur positif et une aide précieuse pour les pompiers. 50 hectares de forêt d’eucalyptus ont été brulés et un total de 100 hectares de végétations touchés par les flammes. La progression rapide de celles-ci peut s’expliquer par des vents violents mais également un sol très sec et un taux d’humidité très bas.
Le fléau de notre île : la pyromanie
La pyromanie est une impulsion caractérisée par une fascination extrême pour le feu. Elle se traduit par des pulsions qui poussent l’individu à provoquer lui-même des incendies lui provoquant soulagement et gratification. En 2016, un jeune pyromane Corse a été condamné à 1 an de prison ferme pour avoir allumé une douzaine de feux en août dont le plus important avait détruit 20 hectares sur la commune de Poggio Di Venaco (Haute-Corse). Ses actes ont été initiées par l’envie de voir passer les camions de pompiers et les canadairs à l’œuvre pour éteindre les flammes…
Quelle prédiction pour l'été 2020?
A la veille de l’été, la situation est considérée comme normale concernant les précipitations sur les neuf derniers mois. Les débits des cours d’eau et le niveau des nappes alluviales sont normaux ce qui signifie que, pour le moment, il n’y a aucune mesure de restriction d’usage de l’eau. Les réserves (barrages) sont à leur niveau maximal ce qui permet d’appréhender de manière satisfaisante la saison estivale. Cependant, selon certaines statistiques, on doit s’attendre à un été très chaud et très sec : une vigilance importante est donc à avoir concernant les feux de forêt qui s’étendent très vite sur de la végétation sèche.
Comme chaque été, des arrêtés d’interdiction totale d’emploi du feu sont pris par le préfet de Corse du Sud et le préfet de Haute-Corse pour les deux départements durant la période estivale.
Sont notamment strictement prohibés les incinérations de végétaux (écobuages), les feux de camps ou l’utilisation de réchaud et de barbecue, les feux d’artifices de particuliers et les dispositifs de type « lanterne thaïlandaise ». Fumer dans les forêts et les maquis est également prohibé afin de limiter les départs de feux.