Lundi 29 juin 2020

Elections 2020 : Le Succès des Nationalistes

Plus de 100 jours après un premier tour décevant, les nationalistes Corses ont conforté leurs positions lors de ce deuxième tour et ce malgré les divisions. Au terme d’une campagne violente, Bastia reste aux mains de la coalition droite-gauche des nationalistes. Mais cette victoire est masquée par la victoire du nationaliste Jean-Christophe Angelini à Porto-Vecchio, pour sa 4ème tentative pour être élu maire de la 3ème ville corse.

Gilles Simeoni isolé mais conforté.

Le président du conseil exécutif corse Gilles Simeoni avait beaucoup à perdre dans ces élections. De plus en plus critiqué et ayant de plus en plus de mal a rassembler au sein du courant nationaliste, la perte de la municipalité de Bastia aurait pu sonner le glas des ambitions du chef de l’exécutif corse. Mais alors qu’on le disait en difficulté, son successeur à la mairie de Bastia, Pierre Savelli l’a largement emporté avec 49,37% des suffrages devant Jean-Sébastien De Casalta (39,73%) et Julien Morganti (10,89%).

Au micro de France Bleu, Gilles Simeoni ne cachait pas sa joie : « Je suis très heureux, c’est la victoire de la jeunesse, une victoire qui fait sens après 6 années de travail Bastia réaffirme qu’elle veut rester dans cette trajectoire. C’est un message fort, un message de confiance. »

Après plus d’un siècle à sa tête, la droite perd Porto-Vecchio

Comme quoi il ne faut jamais abandonner, Jean-Christophe Angelini, président de l’Agence de développement corse est enfin élu maire de Porto-Vecchio avec plus de 700 voix d’avance sur le maire sortant Georges Mela (LR). Angelini a principalement bénéficié des reports de voix indépendantistes et cette victoire lui permet de renforcer son influence dans le mouvement nationaliste face à Gilles Simeoni avec qui sa mésentente est de plus en plus affichée. Pour le nouveau maire de la cité du sel, c’est le combat d’une vie qui est enfin remporté : « Des Portovecchiais sont nés et nous ont quittés sans avoir connu autre chose que ce même système, que cette même famille politique. Ce cycle connaît une fin, notre large majorité constitue une victoire historique. »

Avec ces deux victoires, on se dirige petit à petit vers un combat des chefs à la tête des nationalistes Corses entre Simeoni et Angelini.