Dimanche 14 juin 2020

Emmanuel Macron s'exprime de nouveau ce dimanche

Pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron se présentera face aux français ce soir à 20h. De la crise sanitaire à la relance économique en passant par les violences policières, le président de la république est attendu sur de nombreux sujets.

Réuni vendredi avec le conseil scientifique, réunion dont rien a filtré en attendant l’allocution de ce soir. Le président devrait annoncer les principaux points concernant la phase 3 du déconfinement qui devrait débuter le 22 juin.

Même si pour les professionnels de santé la vigilance reste de mise, beaucoup plaident pour une accélération du déconfinement, en premier chef, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy qui appelait récemment dans le Journal du Dimanche à « laisser vivre » les français. Il se peut donc que le président desserre réellement l’étau, notamment pour le système scolaire qui a vécu une rentrée en trompe l’œil avec moins de 25% des élèves qui ont repris le chemin de l’école et pour la plupart à temps partiel.

Pour ce qui est du plan de relance, l’échéance du discours semble être un peu trop tôt et on devrait réentendre le président dans le courant du mois de juillet notamment à propos du « Ségur » pour la santé mais aussi de la réforme des retraites. Mais à une semaine de la fin de la convention citoyenne pour le climat, quid de la décision du président de suivre l’avis de celle-ci et de proposer un référendum aux français.

Mis à mal par les manifestations contre le racisme et les violences policières, le président est également attendu sur ses sujets. L’ambiance est loin d’être au beau fixe dans le pays et Emmanuel Macron voudra redonner de la confiance, notamment à la jeunesse.

L’annonce d’un remaniement ministérielle ce soir serait une surprise et pour cela aussi, il faudra surement attendre le début de l’été ou la rentrée. Cette intervention intervient dans un contexte ou la côte de popularité du président est à la baisse contrairement à celle de son premier ministre, Edouard Philippe.

Le Président souhaite probablement être celui qui annonce quelques « bonnes » nouvelles afin de remontée dans l’estime des français.