Mardi 4 août 2020

Enfin un CHU en Corse ?

On s’en souvient, encore, au plus haut de la crise du Covid-19, la Corse et ses hôpitaux se sont très vite retrouvés débordés au point qu’il avait fallu évacuer plus d’une dizaine de malades sur le continent pour éviter une saturation des services de réanimation en Corse. Maintenant que l’épidémie est plus ou moins régulée et que le gouvernement a lancé son Ségur de la santé, le président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni a relancé le projet de création d’un CHU en Corse.

Une pétition lancée

Face au manque de structures médicales en Corse, l’Associu Corsu di a Salute, rejoint par des médecins avait lancé une pétition la semaine dernière pour l’implantation d’un centre hospitalier universitaire en corse et dans l’attente de ce CHU, un centre hospitalier régional. L’association se plaint que la Corse soit dans une situation d’inégalité sanitaire et souhaite donc rattraper son retard. Cette pétition a déjà reçu plus de 3 000 signatures et ce n’est surement qu’un début.

Lors de son discours d’ouverture pour la nouvelle session de l’Assemblée de Corse, a donc affiché sa volonté de doter la Corse de ce CHU. Cette structure permettrait de former des étudiants, de développer la recherche et de mieux gérer son système de santé.

Une revendication déjà présente dans le projet « Corse 21 » en 2010

La crise liée au Covid-19 va donc, l’espère le président de l’Assemblée Corse enfin permettre à la Corse d’entrer dans une nouvelle ère au niveau de la santé et d’offrir une offre de soin digne de l’idée digne. Dans son discours, Jean-Guy Talamoni a déclaré avoir fait : « sept propositions de nature à améliorer le système de santé en Corse, le rendant plus efficace en temps de crise mais également en « temps normal. »

La création du CHU étant le point d’orgue du besoin de la Corse en matière de santé.