Fin de partie pour la Chloroquine
C’est un désaveu pour l’infectiologue, Didier Raoult qui avait mis au point ce traitement au pôle des maladies infectieuses du CHU de la Timone à Marseille. Devenu une figure médiatique depuis le début de la pandémie. La chloroquine est vite devenue un cheval de bataille pour bon nombre de figures politiques notamment Donald Trump qui avait commencé un traitement à base d’hydroxychloroquine. Didier Raoult a également reçu un grand nombre de soutiens sur les réseaux sociaux tout au long de la pandémie avec le lot d’infox que cela entraine.
Parmi ces infox, on peut retenir les marins du Charles De Gaulle. Longtemps, l’information avait couru sur les réseaux sociaux que les membres du navire français avaient été soignés avec la chloroquine.
Une décision qui va dans le sens de l’article publié dans la revue médicale Lancet
Jugé « foireuse » par Didier Raoult l’étude observationnelle publiée par la revue Lancet est la plus vaste jamais réalisée depuis le début de la pandémie avec un groupe témoin de plus de 80 000 patients.
La revue juge donc inefficace voir néfaste et dangereuse l’utilisation de la chloroquine dans le traitement pour lutter contre le Covid-19. Suite à cette étude l’OMS avait annoncé ce lundi interrompre ses essais cliniques avec l’hydroxychloroquine qu’elle menait en partenariat avec plusieurs pays. Bien que l’OMS parle d’une « pause » dans les essais cliniques, la décision du gouvernement, elle, semble sonner le glas des théories du Dr Raoult.
A l’heure où de nombreux pays poursuivent leurs déconfinement, la recherche se poursuit pour trouver un traitement pour lutter contre le Covid-19. Et il est malheureusement très difficile de prévoir quand le traitement efficace sera disponible.