Mercredi 8 juillet 2020

Fin du procès du Médiator

Il s’agit de l’un des plus grands scandales sanitaire français et son procès a pris fin ce lundi 6 juillet à Paris avec la plaidoirie des avocats de la défense des laboratoires Servier. Après un procès-fleuve, c’est la fin d’un long combat de plus de 10 ans pour la pneumologue Irène Frachon qui avait révélé l’affaire. Le tribunal correctionnel de Paris rendra son jugement dans 8 mois, le 29 mars 2021.

Un procès hors-norme

C’est le 23 septembre dernier qu’avait débuté le procès Médiator, ce médicament, utilisé comme « coupe-faim » avait conduit à la mort de centaines de patients. Ce médicament avait été commercialisé de 1976 à 2009. La France avait été un des derniers pays à  le retirer du commerce.

6500 parties civiles ont été conviées à ce procès où les a débats ont été longs avec 517h d’audience selon la présidente du tribunal Sylvie Daunis.

La fin d’un long combat pour Irène Frachon

Pneumologue au CHU de Brest, Irène Frachon a combattu pendant 14 ans contre le médiator et pour elle, il y aura forcément un avant et un après comme elle l’a déclaré à France Bleu : « Ce qui m'attend c'est certainement de tourner une page, en ce qui concerne le caractère absolument intense et offensif de ce combat » mais elle n’en oublie pas les victimes : « Malheureusement la page ne se tourne pas et ne sera jamais tournée pour les victimes dont je suis extrêmement proche. »

Malgré un « procès digne » selon ses dires, le procès et le combat ont souvent été violents: « C'est la fin d'un combat frontal, très violent, face à la firme Servier et face à une communauté médicale qui s'est braquée parfois dans cette histoire-là »

La défense, elle, rejette toute faute pénale dans cette affaire et Hervé Temime, un des avocats de Servier a plaidé le déni de bonne foi en dénonçant la « diabolisation » du groupe pharmaceutique.

En attendant le rendu du jugement, le combat va continuer pour Irène Frachon qui a décidé d’accompagner les victimes dans leurs demandes d’indemnisation.