Frontières : Sésame, ouvre toi
Le recul de l’épidémie constaté dans toute l’Europe va permettre de sauver, tant bien que mal, la saison estivale. Pour de nombreux pays, notamment ceux bordant la méditerranée, le tourisme est un secteur clé et cette ouverture pourrait être un grand bol d’air.
Des stratégies d’ouverture qui varient selon les pays
L’Italie, premier foyer de la pandémie en Europe n’avait pas attendu la date du 15 juin pour ouvrir ses frontières. Dès le 3 juin, le gouvernement italien avait autorisé les voyageurs à entrer sur le territoire. Sans grands effets vu que les autres pays avaient maintenu des restrictions de déplacement. Rome souhaite donc une levée rapide de ces restrictions pour pouvoir lancer sa saison touristique. La Croatie, grande destination touristique et la Pologne avaient également ouvert leurs frontières depuis jeudi.
D’autres pays ont progressivement ouvert leurs frontières à leurs voisins comme c’est le cas des pays Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) où il est déjà possible de circuler sans se faire contrôler.
Alors que l’Espagne encore frileuse ne devrait rouvrir ses frontières que la semaine prochaine, c’est aujourd’hui la Grèce, la Belgique et la France qui ouvrent leurs frontières à tous leurs voisins européens.
Une bonne nouvelle pour le tourisme en Corse
Dans un été où la concurrence sera rude pour attirer le plus de touristes possible. Cette ouverture avancée des frontières est un soulagement pour l’industrie touristique corse. La décision d’ouvrir les frontières et de s’aligner sur des pays comme la Grèce, l’Italie ou la Croatie va permettre de tout de suite entrer en concurrence avec ces pays et même de prendre de l’avance sur l’Espagne qui de son côté mènera un projet pilote sur les Iles Baléares avec 11 000 touristes allemands à partir d’aujourd’hui.
La France appliquera tout de même le principe de « réciprocité » aux pays imposant des restrictions de déplacement à ses ressortissants ce qui laisse encore des points d’interrogation sur ce que sera la saison touristique 2020.